Paradis fiscaux et judiciaires

Au Mexique, les journalistes étrangers se mobilisent contre les crimes qui frappent leur profession

lundi 22 mai 2017 par marieagnes

Au Mexique, les journalistes étrangers se mobilisent contre les crimes qui frappent leur profession

186 correspondants étrangers ont publié dimanche une déclaration de soutien à leurs confrères mexicains. Six journalistes ont déjà été tués depuis janvier dans le pays.

LE MONDE | 22.05.2017 à 13h36

Dimanche 21 mai, 186 correspondants étrangers travaillant au Mexique ont publié une lettre ouverte afin de condamner l’assassinat de leur confrère mexicain Javier Valdez, le 15 mai. Représentant 69 médias internationaux, dont Le Monde, les signataires dénoncent « la recrudescence des agressions contre les journalistes » dans ce pays.

[...] Lutter contre l’impunité

Dimanche, les correspondants ont demandé un « engagement réel et déterminé » de la part du gouvernement pour lutter contre l’impunité. Au Mexique, 99 % des assassins de professionnels des médias ne sont jamais arrêtés.

La déclaration a été signée par des représentants des principales agences de presse (AFP, AP, Reuters, EFE, DPA, Bloomberg), des journaux (New York Times, Washington Post, El Pais, Financial Times, Wall Street Journal, The Guardian, Le Monde, Le Figaro, Libération) et de l’audiovisuel (ABC, Al Jazeera, BBC, DW, RFI, RCN, RTVE, Univision).

Le communiqué souligne qu’un « accès efficace à la justice est fondamental pour freiner les agressions et assurer l’exercice du journalisme dans des conditions de sécurité et de liberté ».

[...] Les correspondants étrangers, qui se sont mobilisés spontanément, espèrent que « l’assassinat de Javier Valdez marquera un tournant qui mette fin aux agressions contre la presse, rempart fondamental de toute démocratie ». Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 45 / 571828

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les médias   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License