Paradis fiscaux et judiciaires

Poutine rencontrera Macron le 29 mai à Versailles, « malgré les divergences

mardi 23 mai 2017 par marieagnes

Poutine rencontrera Macron le 29 mai à Versailles, « malgré les divergences »

Le président russe avait dû renoncer à venir en France en octobre en raison des contentieux portant sur l’Ukraine et la Syrie.

LE MONDE | 22.05.2017 à 17h52 • Mis à jour le 22.05.2017 à 19h39 |
Par Marc Semo

C’est un symbole qui ne peut que réjouir Vladimir Poutine. Le président russe sera en France le jour de l’inauguration, le 29 mai, de l’exposition sur Pierre le Grand au Grand Trianon, à Versailles. L’invitation lui a été faite par Emmanuel Macron lors de leur entretien téléphonique jeudi 18 mai, à l’occasion duquel les deux chefs d’Etat, « malgré les divergences de positions sur différents sujets, avaient rappelé la relation ancienne et particulière entre les deux pays ».

L’exposition marque le 300e anniversaire de l’ouverture de l’ambassade de la Russie à Paris par ce tsar qui avait voulu ouvrir son pays à l’Europe. On ne peut rêver meilleure occasion de relancer des relations mises à mal, ces dernières années, par l’annexion de la Crimée, la déstabilisation de l’est de l’Ukraine et l’engagement militaire russe aux côtés des forces du président syrien, Bachar Al-Assad.

Repartir du bon pied

En octobre 2016, Vladimir Poutine avait annulé sa visite, durant laquelle était notamment prévue l’inauguration d’un centre culturel et spirituel orthodoxe russe, après que François Hollande lui a fait comprendre qu’elle se réduirait à « une simple visite de travail centrée sur la Syrie ». Paris voulait marquer le coup après un nouveau veto russe au Conseil de sécurité des Nations unies et la poursuite des bombardements des quartiers rebelles de l’est d’Alep. Pourtant, les autorités françaises, contrairement à une idée reçue, n’ont cessé ces dernières années de parler à la Russie, y compris au plus haut niveau et ce malgré un contexte stratégique difficile. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 50 / 567049

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Vladimir Poutine   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License