Paradis fiscaux et judiciaires

Attentat de Manchester : les services américains un peu trop bavards

mercredi 24 mai 2017 par marieagnes

FUITES

Attentat de Manchester : les services américains un peu trop bavards

Par Frédéric Autran, correspondant à New York — 24 mai 2017 à 07:22

Plusieurs informations cruciales, dont le bilan et l’identité de l’auteur de l’attaque, ont été révélées en exclusivité par des médias américains alimentés par des sources américaines. De quoi susciter la colère des autorités britanniques.

Une fois l’agitation passée et l’émotion retombée, une franche explication pourrait bien avoir lieu dans quelques jours entre services de renseignements britanniques et américains. Les premiers reprochent en effet aux seconds d’avoir fourni trop rapidement aux médias américains des détails clés de l’enquête sur l’attentat de Manchester.

[...] Fuites à répétition

Ces révélations sur l’attentat de Manchester surviennent en tout cas à un moment où les fuites se multiplient au sein de l’administration américaine. De la Maison Blanche au Pentagone en passant par le département d’Etat et les agences de renseignement, de nombreux responsables fournissent des informations aux médias sous couvert d’anonymat. Donald Trump lui-même a été vivement critiqué pour avoir partagé des informations confidentielles − fournies par Israël − avec le chef de la diplomatie russe.

Mises bout à bout, ces difficultés à garder les secrets pourraient-elles inciter certains pays, comme le Royaume-Uni, à réduire leurs échanges d’informations avec Washington ? « J’espère et je pense que nous n’en sommes pas là », estime Perry Cammack, chercheur à la Fondation Carnegie pour la paix internationale. Cet ancien diplomate admet toutefois que le contexte est inédit : « Nous sommes au beau milieu d’une crise politique de premier ordre à Washington. Si cela se prolonge indéfiniment, les partenaires auront le choix de réévaluer la protection de leurs informations ». Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 63 / 615917

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le financement du terrorisme  Suivre la vie du site Repère  Suivre la vie du site Les Services secrets   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License