Paradis fiscaux et judiciaires

« Plus qu’un réseau, il existe en Europe une nébuleuse du renseignement »

mercredi 24 mai 2017 par marieagnes

INTERVIEW

« Plus qu’un réseau, il existe en Europe une nébuleuse du renseignement »

Par Pierre Alonso — 23 mai 2017 à 18:31

Le chercheur Pierre Berthelet pointe les progrès de la coopération européenne antiterroriste, même si le Brexit reste une inconnue de taille.

Réagissant à l’attentat de Manchester, Emmanuel Macron a affirmé ce mardi après-midi sa « volonté de renforcer la coopération européenne » antiterroriste lors d’une allocution à l’ambassade du Royaume-Uni à Paris. Pour Pierre Berthelet, chercheur en sécurité européenne à l’Université Laval (Québec), la collaboration s’est déjà renforcée.

[...] Ces sujets très sensibles nécessitent une grande confiance entre partenaires. Les informations données à un Etat ne le sont que parce que l’émetteur a l’assurance qu’elles ne seront pas transmises à un tiers, notamment pour ne pas mettre en danger les sources. La gaffe de Trump avec les Russes est un exemple parfait de violation de cette règle cardinale dans le renseignement

[...] Pourquoi autant de structures ?

Les effets de rivalité très forts entre les services, en France comme ailleurs, rejaillissent à l’international. D’où la multiplication des structures, chaque service privilégie tel ou tel canal. A côté du GAT existe une nébuleuse de groupes inconnus du public, parfois créés de façon temporaire pour traiter d’une affaire. Ces structures de renseignement opérationnel sont extrêmement difficiles à cartographier. Plus qu’un réseau, c’est donc une nébuleuse du renseignement qui existe en Europe. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 58 / 614099

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le financement du terrorisme  Suivre la vie du site Repère  Suivre la vie du site Les Services secrets   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License