Paradis fiscaux et judiciaires

L’ex-patron du FBI prêt à faire état de pressions exercées par Trump

jeudi 1er juin 2017 par marieagnes

International

Brève

L’ex-patron du FBI prêt à faire état de pressions exercées par Trump

31 mai 2017| Par Agence Reuters

James Comey, l’ex-directeur du FBI limogé par Donald Trump, s’apprête à déclarer devant le Sénat que le président américain a fait pression sur lui pour qu’il stoppe l’enquête sur les connexions russes de Michael Flynn, éphémère conseiller à la sécurité nationale, rapporte mercredi la chaîne de télévision CNN citant une source proche du dossier.

WASHINGTON (Reuters) - James Comey, l’ex-directeur du FBI limogé par Donald Trump, s’apprête à déclarer devant le Sénat que le président américain a fait pression sur lui pour qu’il stoppe l’enquête sur les connexions russes de Michael Flynn, éphémère conseiller à la sécurité nationale, rapporte mercredi la chaîne de télévision CNN citant une source proche du dossier.

La chaîne ajoute que l’ex-patron du FBI, brutalement renvoyé le 9 mai dernier par Trump, pourrait déposer dès la semaine prochaine devant la commission sénatoriale chargée du Renseignement.

Michael Flynn a été contraint à la démission le 13 février dernier à la suite de révélations sur une conversation avec l’ambassadeur russe à Washington avant l’investiture de Trump. Il est apparu que Flynn avait passé sous silence une partie du contenu de cette discussion avec l’ambassadeur Sergueï Kislyak.

Selon des informations d’abord révélées par le New York Times, Trump aurait demandé à Comey, dès le lendemain de la démission de Flynn, de mettre un terme à l’enquête sur les contacts russes de son ex-conseiller à la sécurité nationale.

Le limogeage brutal de James Comey, qui était en poste depuis 2013, et les révélations qui se sont alors enchaînées ont abouti à la désignation d’un procureur spécial, Robert Mueller, lui aussi ancien patron du FBI, pour enquêter sur l’ingérence présumée de la Russie dans la campagne électorale de 2016 et les possibles connexions entre des membres de l’équipe de campagne de Trump et Moscou.

La tempête politique qui s’est abattue sur Washington s’est éloignée le temps de la longue tournée diplomatique que le président des Etats-Unis a effectué, du 20 au 27 mai, au Moyen-Orient et en Europe. Mais la déposition très attendue de Comey, surtout s’il confirme publiquement les pressions qu’il aurait subies de la part de Trump, risque de relancer la crise politique.

PAS DE DÉTAILS SUR L’ENQUÊTE RUSSE

D’après CNN, les ultimes détails de sa déposition n’ont pas encore été finalisés, pas plus que la date de son audition.

Mais la commission du Renseignement a annoncé le 20 mai dernier que l’ex-directeur du FBI avait accepté de témoigner lors d’une audience publique et précisé qu’elle aurait lieu fin mai, début juin.

La commission enquête elle aussi sur de possibles connexions entre l’équipe de campagne de Trump et la Russie.

Toujours selon CNN, James Comey s’est d’ores et déjà entretenu en privé avec le procureur spécial Robert Mueller pour fixer les paramètres de sa déposition devant les sénateurs. Il s’agit d’éviter que son témoignage aille à l’encontre de dispositions fixées par la loi. La source citée par la chaîne d’information précise ainsi que Comey ne devrait pas entrer dans le détail de l’enquête russe du FBI.

Mais, ajoute-t-elle, il semble en revanche déterminé à mettre au clair les relations tendues qu’il a eues avec Trump jusqu’à son renvoi.

Depuis son limogeage, la crise politique a connu des développements spectaculaires, Trump insinuant sur Twitter qu’il pourrait exister des enregistrements de ses conversations avec Comey ou le New York Times faisant état d’un mémo rédigé par Comey dans lequel l’ex-patron du FBI, rendant compte de sa rencontre du 14 février avec le président, fait dire à ce dernier : "J’espère que vous pourrez juger bon de laisser tomber, de laisser Flynn. C’est un bon gars."


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 67 / 588937

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Donald Trump   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License