Paradis fiscaux et judiciaires

Scandale 1MDB : le témoin clé Xavier Justo charge son ancien employeur

vendredi 2 juin 2017 par marieagnes

Scandale 1MDB : le témoin clé Xavier Justo charge son ancien employeur

Interrogé par la justice suisse, l’ex-directeur de PetroSaudi a évoqué le montage qui aurait permis de transférer quelque 700 millions de dollars au premier ministre malaisien et à son entourage

Il a rompu le silence. Très discret depuis sa sortie d’une prison thaïlandaise, fin décembre, le Genevois Xavier Justo a été longuement entendu le 23 février par le procureur fédéral Nicolas Cruchet, au titre de « personne appelée à donner des renseignements ».

Déclencheur et témoin clé du scandale financier 1MDB, Xavier Justo y a notamment mis en cause son ancien employeur, la société PetroSaudi. Selon ses déclarations manuscrites écrites en prison et transmises à la justice suisse, cette junior pétrolière aurait joué un rôle central dans le montage qui a permis de siphonner quelque 700 millions de dollars du fonds souverain 1MDB au profit de l’intermédiaire favori du premier ministre malaisien, le flamboyant homme d’affaires Jho Low.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) confirme l’audition de Xavier Justo, sans divulguer de détails. Depuis août 2015, le parquet fédéral enquête sur les détournements au préjudice de 1MDB, dont beaucoup sont passés par des banques helvétiques. L’instruction porte aussi sur des transactions liées à PetroSaudi, qui possède une antenne à Cologny et dont la plupart des comptes se trouvaient chez JPMorgan à Genève.

[...] Selon Xavier Justo, le prêt islamique accordé par PetroSaudi à 1MDB en échange de son investissement n’était qu’un leurre. Il n’était pas destiné à être remboursé, mais à justifier les montants générés au profit du premier ministre malaisien et de son entourage.

Au final, via des montages offshore, 700 millions de francs issus de ces transactions se sont retrouvés sur des comptes contrôlés par Jho Low avant d’être en partie blanchis aux Etats-Unis sous forme d’immobilier de luxe, d’œuvres d’art ou de coûteuses soirées au casino. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 82 / 511018

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent asiatique  Suivre la vie du site Malaisie   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License