Panama Papers : l’OLAF enquête sur des responsables européens

Dimanche 4 juin 2017

Panama Papers : l’OLAF enquête sur des responsables européens

Par Florence Autret | 04/06/2017, 16:30 | 388 mots

Le bureau de lutte contre la fraude européen enquête sur plusieurs cas de dirigeants européens qui auraient profité des circuits d’évasion fiscale, mais n’en a pas dévoilé les noms.

Les responsables - dirigeants politiques ou administratifs - figurant parmi les 430.000 personnes citées dans les « Panama Leaks » seraient au nombre de dix-sept. C’est ce qui résulte d’une première confrontation de l’immense masse de documents avec 40.000 noms du personnel européen pratiquée par l’OLAF, l’Office européen de lutte contre la fraude. Selon Wirtschaftswoche, six enquêtes auraient été ouvertes.

Aucun Etat membre n’a pratiqué une telle vérification"

Parmi les 40.000 personnes dont le nom a été confronté au fichier géant des Panama Leaks figurent les principaux responsables politiques de la Commission ainsi que des fonctionnaires de haut rang et des prestataires des institutions européennes.

L’identité des personnes incriminées n’a pas été révélée, à l’exception de l’ex-commissaire européenne néerlandaise Neelie Kroes. Pour le site Politico, seules quatre enquêtes sont en cours. Giovanni Kessler, directeur général de l’OLAF, s’est estimé heureux que « si peu de cas » soient signalés. Et d’ajouter qu’à sa connaissance « aucun Etat membre n’a pratiqué une telle vérification ».

L’OLAF n’est pas tenue par un délai d’investigation. Lire la suite.

Revenir en haut