Paradis fiscaux et judiciaires

« Kemtiyu », le retour de Cheikh Anta Diop

mardi 6 juin 2017 par marieagnes

Chronique

« Kemtiyu », le retour de Cheikh Anta Diop

Notre chroniqueur nous invite à découvrir la vie de l’auteur de « Nations nègres et culture » à l’occasion de la sortie du premier documentaire qui lui est consacré.

Par Abdourahman Waberi (chroniqueur Le Monde Afrique)

LE MONDE Le 23.11.2016 à 10h14 • Mis à jour le 24.11.2016 à 17h15

[...] Immense soif de savoir

Né en 1923 à Thieytou, un petit village du Sénégal profond, Cheikh Anta Diop est un écolier surdoué qui se passionne très tôt pour les sciences et l’histoire de l’Afrique. Il débarque à Paris en 1947 pour étancher son immense soif de savoir et se plonger dans la philosophie, mais également dans la physique, la chimie, l’histoire, la linguistique et l’anthropologie. Il choisit ses professeurs avec soin, les meilleurs dans leur discipline : Gaston Bachelard pour la littérature, Marcel Griaule pour l’anthropologie ou Frédéric Joliot-Curie pour la science physique.

Après quatorze ans passés en France à étudier, à voyager et à militer dans les premiers cercles d’étudiants anticolonialistes, Cheikh Anta Diop rentre définitivement à Dakar en 1960. Son pays tout juste indépendant est dirigé par un homme de culture, Léopold Sedar Senghor, qui ne partage pas ses thèses iconoclastes. En France comme au Sénégal, ses travaux dérangent le milieu universitaire qui lui reste assez hostile.

Cinq plus tôt, la publication de Nations nègres et culture, un ouvrage aujourd’hui reconnu et enseigné partout, lui a valu les foudres des cénacles d’historiens qui chercheront à faire taire ce Sénégalais qui démontre, preuves à l’appui, que l’Humanité est née en Afrique, que l’Egypte pharaonique avait des profondes racines africaines, que le miracle grec ne tombe pas du ciel et que l’Histoire a été, sur ce sujet du moins, sciemment falsifiée.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/11/23/kemtiyu-le-retour-de-cheikh-anta-diop_5036256_3212.html#6IXifEdylg6dRZAA.99

Séances à Paris.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 53 / 569232

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Histoire  Suivre la vie du site Histoire mondiale   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License