Paradis fiscaux et judiciaires

Un puissant virus informatique provoque des coupures d’électricité

lundi 12 juin 2017 par marieagnes

Un puissant virus informatique provoque des coupures d’électricité

Par Elsa Trujillo Publié le 12/06/2017 à 20:15

Deux sociétés de cybersécurité ont dévoilé ce lundi l’existence d’un logiciel malveillant, capable de provoquer la défaillance de réseaux de distribution d’électricité.

Un virus pour faire défaillir les réseaux électriques. Ce lundi, deux entreprises de sécurité informatique ont révélé l’existence d’un logiciel malveillant capable de provoquer à distance des coupures d’électricité d’envergure. Le malware impliqué est capable d’infecter différentes parties du réseau, dont les disjoncteurs, les relais de protection et les commutateurs. Conçus pour certains il y a plusieurs décennies, ils s’avèrent désormais vulnérables et exposés aux cyberattaques.

Selon les deux sociétés de sécurité informatique, Dragos et ESET, le logiciel pourrait être responsable de la panne survenue l’an dernier à Kiev, en Ukraine. Fin décembre, un piratage avait privé la capitale ukrainienne d’électricité pendant une heure, obligeant la compagnie d’électricité locale à rétablir le courant manuellement. L’événement avait alors été qualifié de « première mondiale » par les équipes d’ESET France et aurait pu avoir pour objectif de tester le logiciel. Le virus serait désormais en mesure de provoquer des pannes plus longues en Europe, au Moyen-Orient et aux États-Unis. « Le matériel industriel avec lequel communique ce logiciel malveillant est utilisé dans des infrastructures critiques à travers le monde », a ainsi indiqué Robert Lipovsky, de l’entreprise slovaque ESET.

Le plus important virus depuis Stuxnet

La société slovaque estime que le virus découvert constitue la plus importante menace pour les systèmes de contrôle industriels depuis Stuxnet. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 62 / 524738

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires  Suivre la vie du site Divers  Suivre la vie du site Cyberattaques   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License