Paradis fiscaux et judiciaires

Accueil > Les catastrophes écologiques & sanitaires > L’Exploitation pétrolière > Glencore au Tchad ou la malédiction du pétrole

Glencore au Tchad ou la malédiction du pétrole

mardi 13 juin 2017, par paradisfj.info

Matières premières 12 Juin 2017

Glencore au Tchad ou la malédiction du pétrole

Par Philippe Le Bé Dans un rapport intitulé « Tchad SA », Swissaid dénonce notamment le comportement de la société zougoise Glencore au Tchad. Laquelle profite d’un système gangréné par la corruption dans l’exploitation du pétrole, aux dépens de la population locale. L’ONG exige également plus de transparence dans la législation suisse du négoce des matières premières.

Le Tchad est en proie à la malédiction des matières premières. Si depuis 2003 l’extraction de pétrole a rapporté 13 milliards de dollars à l’Etat tchadien, ce qui correspond à 65% de ses revenus, le pays sombre dans la misère. Près de la moitié de sa population vit au-dessous du seuil de pauvreté. Népotisme, malversations et corruption gangrènent le clan du président Idriss Déby Itno qui gouverne depuis 26 ans le Tchad qu’il a transformé en SA familiale. Dans un rapport très documenté qui vient de paraître, l’ONG Swissaid met aussi en cause Glencore. Société zougoise de négoce, courtage et d’extraction de matières premières, celle-ci joue un rôle important dans le secteur pétrolier du pays. Lire la suite.