Paradis fiscaux et judiciaires

Renault-Nissan : scandale explosif deux jours avant l’assemblée générale

mardi 13 juin 2017 par marieagnes

Renault-Nissan : scandale explosif deux jours avant l’assemblée générale

Par Nabil Bourassi | 13/06/2017, 16:31 | 557 mots

L’alliance automobile franco-japonaise serait en train de monter une société qui servirait à reverser à quelques très hauts dirigeants une prime aux synergies industrielles qui pourrait potentiellement atteindre des centaines de millions d’euros. Cette affaire survient à deux jours seulement de l’Assemblée générale des actionnaires de Renault où la question de la rémunération de Carlos Ghosn est régulièrement un sujet de tensions notamment avec l’État français qui reste le premier actionnaire.

[...] Une société basée aux Pays-Bas

Ainsi, si l’alliance avec Mitsubishi dont Nissan s’est emparé de 31% du capital au printemps 2016 permettant une économie d’échelles d’un milliard d’euros, les dirigeants de l’alliance pourraient engranger jusqu’à 80 millions d’euros de bonus. Or, l’Alliance Renault-Nissan a dégagé près de 4,3 milliards d’euros de synergies industrielles en 2016, et celles-ci pourraient atteindre les 5,5 milliards en 2017. Autrement dit, les bonus versés pourraient se compter en centaines de millions d’euros...

Pour échapper à des taxations ou encore au contrôle des différentes réglementations, il serait prévu de créer une société dédiée et installée aux Pays-Bas, NewCo, possédée à 100% par une fondation. Pour rappel, la loi française oblige le document de référence des sociétés cotées d’indiquer la rémunération des dirigeants et depuis la loi Sapin, l’avis de l’assemblée générale des actionnaires est contraignante en matière de rémunération des patrons, là où elle était consultative auparavant. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 90 / 630218

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’évasion fiscale contre les biens publics mondiaux  Suivre la vie du site L’évasion fiscale   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License