Paradis fiscaux et judiciaires

Après Messi, c’est Ronaldo qui est rattrapé par le fisc espagnol

mardi 13 juin 2017 par marieagnes

Après Messi, c’est Ronaldo qui est rattrapé par le fisc espagnol

A La Une Football / Publié le 13/06/2017 à 16h44.

Après Lionel Messi, c’est Cristiano Ronaldo qui est visé à son tour par des poursuites pour une fraude fiscale présumée à hauteur de 14,7 millions d’euros.

Nouveau coup de sifflet de la justice espagnole dans le monde du football : après la condamnation de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo est visé à son tour par des poursuites pour une fraude fiscale présumée à hauteur de 14,7 millions d’euros.

Comme pour Messi, le noeud de l’affaire concerne les droits à l’image, ces copieux revenus liés aux contrats publicitaires que les footballeurs sont parfois tentés de percevoir via des sociétés à l’étranger.

Ronaldo risque entre un et cinq ans de prison

Dans le cas de l’Argentin du FC Barcelone, une fraude fiscale de 4,1 millions d’euros par le biais d’un complexe réseau de sociétés lui a valu d’être condamné à 21 mois de prison, une peine non exécutée car inférieure à deux ans. Et à son tour, s’il était condamné pénalement, le Portugais Ronaldo risquerait entre un et cinq ans de prison, selon le quotidien El Pais.

Une société "écran" basée aux Iles Vierges britanniques

Le quadruple Ballon d’Or a, selon le parquet, "simulé" la cession de ses droits à l’image à une société appelée Tollin Associates LTD, domiciliée aux Îles Vierges britanniques, dont il était seul actionnaire. Et cette société a ensuite cédé l’exploitation effective de ces droits à l’image à une autre société basée en Irlande et appelée Multisports&Image Management LTD, avec "pour finalité l’interposition d’un écran pour occulter à l’Agence fiscale espagnole la totalité des revenus obtenus". Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 32 / 543410

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les sports de compétition  Suivre la vie du site Clubs de football / agents et transferts de joueurs   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License