Paradis fiscaux et judiciaires

Rothschild contre Rothschild, l’éternel duel

jeudi 22 juin 2017 par marieagnes

Rothschild contre Rothschild, l’éternel duel

Banque Une sourde rivalité oppose Genève à Paris, où officia Macron. Histoire d’une dynastie à l’ombre du pouvoir.

Ce nom est aussi lourd que prestigieux à porter : Rothschild. Ces dynasties de banquiers ont prospéré, et prospèrent encore, en Europe. Le passage éclair d’Emmanuel Macron au sein de la banque d’affaires parisienne a remis devant les projecteurs une partie de la famille, elle qui cultive généralement le goût de la discrétion.

En Suisse, un litige couve entre la branche parisienne et la genevoise. Qui a le droit d’utiliser un nom qui fait figure de sésame dans le monde des grandes affaires ? Ni les représentants d’Edmond de Rothschild, à Genève, ni ceux de Rothschild Bank, à Zurich, qui dépendent de Paris, n’ont souhaité détailler cette bagarre qui a éclaté il y a deux ans. C’est bien connu : le linge sale se lave en famille. Mais cette péripétie ne semble pas porter ombrage aux affaires de ces deux groupes financiers de taille similaire : 3300 employés pour Rothschild & Co (siège à Paris, siège suisse à Zurich) et 2700 pour Edmond de Rothschild, basé à Genève.

Mais depuis mai dernier, des sociétés de la banque zurichoise viennent chasser de manière plus ouverte sur les terres des Genevois. Une cinquantaine d’employés dépendant de l’entité zurichoise se sont rapprochés de la rue de Hesse, où trône Edmond de Rothschild. Ils ont planté leur fanion rue de la Corraterie, au cœur du quartier des banques. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 69 / 568290

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES BANQUES  Suivre la vie du site LES BANQUES ROTHSCHILD   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License