Paradis fiscaux et judiciaires

Escroquerie à la « taxe carbone » : jusqu’à huit ans de prison et 1 million d’euros d’amende en appel

mercredi 28 juin 2017 par marieagnes

Escroquerie à la « taxe carbone » : jusqu’à huit ans de prison et 1 million d’euros d’amende en appel

La cour d’appel de Paris a confirmé les peines prononcées contre les principaux prévenus dans une affaire de fraude à la TVA sur le marché de la « taxe carbone ».

LE MONDE | 28.06.2017 à 12h49

La cour d’appel de Paris a confirmé mercredi 28 juin les peines de huit ans de prison et 1 million d’euros d’amende prononcées contre le financier Arnaud Mimran et Marco Mouly, pour une escroquerie à 283 millions d’euros sur le marché des quotas d’émission de CO2. En sus de ces condamnations requises en première instance en juillet 2016, la cour a ajouté contre les deux hommes une peine de confiscation de leur patrimoine à hauteur du montant de l’escroquerie.

Contre cinq autres prévenus, la cour a confirmé quasi intégralement la décision de première instance, prononçant des peines allant d’un an de prison avec sursis à six ans de prison. Elle a aussi maintenu les mandats d’arrêts dont font l’objet les quatre prévenus en fuite, vraisemblablement réfugiés en Israël.

Les principaux prévenus sont condamnés à verser 283 millions d’euros de dommages et intérêts à l’Etat. Tous font l’objet d’une interdiction de gérer une activité commerciale pendant cinq ans.

L’escroquerie, qui a prospéré entre 2008 et 2009, consistait à acheter des quotas d’émission de CO2 hors taxe dans un pays étranger, avant de les revendre en France à un prix incluant la TVA, puis d’investir les fonds dans une nouvelle opération. La TVA, elle, n’était jamais reversée à l’Etat.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/06/28/escroquerie-a-la-taxe-carbone-jusqu-a-huit-ans-de-prison-et-1-million-d-euros-d-amende-en-appel_5152488_1653578.html#OdTSpPdFlvbkH1Ok.99


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 86 / 567911

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES INTERMEDIAIRES FINANCIERS  Suivre la vie du site ARNAUD MIMRAM   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License