Paradis fiscaux et judiciaires

Les lourdes accusations retenues contre le banquier déchu de Credit Suisse

samedi 1er juillet 2017 par marieagnes

Les lourdes accusations retenues contre le banquier déchu de Credit Suisse

Fati Mansour
Publié mercredi 28 juin 2017 à 16:57, modifié mercredi 28 juin 2017 à 17:29.

Le procureur genevois Yves Bertossa a bouclé son enquête et renvoyé l’affaire devant le Tribunal correctionnel. L’ex-star de la gestion de fortune sera jugée pour avoir détourné plus de 100 millions de dollars au préjudice d’un oligarque géorgien et de riches clients russes.

Star déchue de la gestion de fortune à Credit Suisse, L., ressortissant français de 54 ans, sera jugé par le Tribunal correctionnel de Genève pour escroquerie par métier, faux dans les titres et gestion déloyale aggravée. L’acte d’accusation du premier procureur Yves Bertossa, daté du 26 juin, vient d’être déposé, a appris Le Temps. Il est notamment reproché au prévenu d’avoir pillé les comptes de son plus gros client, l’oligarque et ancien premier ministre géorgien Bidzina Ivanishvili. Le préjudice global tourne autour des 100 millions de dollars.

Après une instruction qui a nécessité plusieurs perquisitions et commissions rogatoires, ainsi que la tenue de 45 audiences, le dossier est enfin mûr pour être jugé. Yves Bertossa confirme avoir bouclé son enquête et saisi le tribunal. Le banquier, détenu depuis début 2016, est en exécution anticipée de peine à la prison de La Brenaz. Il sera seul sur le banc des prévenus. « Les intermédiaires qui ont mis à disposition des outils ou des comptes pour permettre ces détournements font l’objet d’une procédure disjointe. De même, les plaintes déposées contre la banque seront examinées dans le cadre d’une autre procédure », explique le procureur. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 117 / 567911

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les magistrats  Suivre la vie du site Yves Bertossa   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License