Paradis fiscaux et judiciaires

Jean-Yves Le Gall : "Mars est le sujet central de l’exploration spatiale"

mercredi 5 juillet 2017 par marieagnes

Jean-Yves Le Gall : "Mars est le sujet central de l’exploration spatiale"

Par Aline Robert, Euractiv | 04/07/2017, 15:28 | 1108 mots

Le prochain objectif de la politique spatiale européenne est de mettre le cap sur Mars. Aujourd’hui, seule la durée du voyage demeure un véritable frein à l’envoi d’une mission, selon Jean-Yves Le Gall. Un article de notre partenaire Euractiv.

Jean-Yves Le Gall est président du Centre national des études spatiales français (Cnes). Il devient, le 1er juillet, président du conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA). Avec comme priorité : Mars.

EURACTIV - Comment voyez-vous le futur de l’Agence spatiale européenne ? On a l’impression que, sur le sujet spatial, l’Union européenne se fait souvent devancer par les Américains ?

JEAN-YVES LE GALL - Non, je n’ai pas le sentiment que l’on soit devancé par les Américains : sur nombre de sujets, l’Europe est numéro un. Nous consacrons moitié moins de fonds par rapport aux Etats-Unis, et pourtant nous sommes sur tous les sujets de l’activité spatiale. Sur les sujets de la science et du climat, nous sommes en pointe. Je dirais qu’on a l’UE qui est numéro deux mondial mais, avec une forte dynamique, et un panel d’activités remarquable.

[...] Pourquoi est-on si fasciné par Mars ?

Mars c’est le sujet central de l’exploration ! On sait que Mars a été habitable, la question maintenant est de savoir si elle a été habitée. Toutes les sondes tentent de trouver les vestiges d’une vie passée. On tire au laser sur le sol, et on a aussi une petite foreuse pour extraire des matériaux. Pour l’instant on n’a rien trouvé, mais il reste beaucoup d’analyses à faire. Curiosity ne va pas très vite, il n’a parcouru que 16 km en 5 ans car les 120 scientifiques qui travaillent sur le projet ont chaque jour de nouvelles idées pour la feuille de route du rover et de nouvelles analyses toutes plus intéressantes les unes que les autres... Et on ne sait pas toujours s’il y a eu une vie passée. On ne cherche pas forcément des "petits hommes verts", mais savoir qu’il y a eu une forme de vie sur Mars, ça fait avancer la connaissance. En 2020, on lancera un autre robot, c’est la mission Mars 2020 : il aura des technologies encore plus en pointe. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 32 / 568290

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Histoire  Suivre la vie du site Histoire mondiale  Suivre la vie du site Mission to Mars   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License