Paradis fiscaux et judiciaires

Entre l’Etat et les sociétés d’autoroutes, un accord secret à plusieurs milliards

mercredi 5 juillet 2017 par marieagnes

Entre l’Etat et les sociétés d’autoroutes, un accord secret à plusieurs milliards

Un accord conclu par Bercy, lorsque Emmanuel Macron était ministre de l’Economie, offre plusieurs milliards d’euros aux sociétés d’autoroutes, révèle le "Canard enchaîné".

L’Obs Publié le 04 juillet 2017 à 19h53

A l’heure des grands départs, ce sont des révélations qui risquent de ne pas passer... Le nouveau plan autoroutier d’un milliard d’euros annoncé par le gouvernement en septembre dernier s’accompagnait d’une hausse salée du tarif des péages, "comprise entre 0,3% et 0,4% par an entre 2018 et 2020", pour financer 30 opérations routières du type échangeurs, ainsi que la création d’aires de covoiturage et d’aménagements environnementaux (murs anti-bruits, écoponts).

[ ...] Mais ce que les usagers ne savent pas, c’est que ces dernières hausses tarifaires résultent en réalité d’un bras de fer disputé, au printemps 2015, entre l’Etat et les sociétés concessionnaires. D’un côté, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron et la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal réclamaient un vaste programme de travaux. De l’autre, les sociétés exigeaient des compensations financières. Le montant conclu entre les deux parties n’a jamais été publié... Mais, selon "Le Canard enchaîné", il s’élèverait à plusieurs milliards d’euros.

L’accord, signé le 9 avril 2015, était qualifié de "gagnant gagnant" par le gouvernement. Sauf que si Bercy refuse toujours de publier le "protocole transactionnel", c’est, selon l’hebdomadaire satirique, qu’il est en fait intégralement à l’avantage des Vinci, Eiffage ou Sanef  : Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 113 / 615574

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Emmanuel Macron   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License