Paradis fiscaux et judiciaires

Prix Albert Londres : Samuel Forey, Tristan Waleckx, Matthieu Rénier et David Thomson récompensés

mercredi 5 juillet 2017 par marieagnes

Prix Albert Londres : Samuel Forey, Tristan Waleckx, Matthieu Rénier et David Thomson récompensés

Lors de sa cérémonie annuelle, le jury du prix Albert Londres a récompensé Samuel Forey (presse écrite), Tristan Waleckx et Matthieu Rénier (audiovisuel)} et David Thomson (livre).

Hélène Riffaudeau Publié le 04 juillet 2017 à 13h04

Alors que les obsèques du reporter Stéphan Villeneuve, décédé à Mossoul le 19 juin dernier, avait lieu ce matin, la cérémonie de remise des Prix Albert Londres (Presse écrite / Audiovisuel / Livre) qui s’est déroulée ce midi, était dédiée à Véronique Robert, Stephan Villeneuve et Bakhtiyar Haddad, disparus en Irak dans l’exercice de leur métier, celui d’informer.

[...] Le 33e Prix audiovisuel a lui, été remis à Tristan Waleckx (33 ans) et Matthieu Rénier (34 ans)} pour leur portrait enquêté "Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien ?" diffusé sur France 2 dans Complément d’enquête, le 7 avril 2016.

Le jury a choisi de récompenser ce qu’il a qualifié de "sujet plus périlleux et plus difficile qu’il n’y paraît". Outre la Bretagne natale de l’industriel français, homme d’affaires et patron de médias, les sièges de Vivendi et de Canal +, les deux journalistes se sont rendus en Afrique (d’où proviennent 80 % des bénéfices du groupe).

Le jury a précisé avoir "apprécié la rigueur de ce travail qui illustre l’indépendance et l’audace de la télévision de service public en matière d’investigation" avant d’ajouter que "le voyage visant à saisir la personnalité, mais aussi les méthodes, aspirations et ressorts de Vincent Bolloré fut compliqué".

Les deux journalistes n’ont pas manqué de remercier, non sans ironie, le personnage de leur film et de rappeler que Vincent Bolloré poursuit France Télévision devant le tribunal de Yaoundé, de Nanterre, et plus étonnant encore, devant ... le tribunal de commerce. Lire la suite.