Paradis fiscaux et judiciaires

Sur France 2, le portrait inachevé d’Ali Bongo

jeudi 6 juillet 2017 par marieagnes

Sur France 2, le portrait inachevé d’Ali Bongo

Actualité Monde Afrique

Par Vincent Hugeux, publié le 06/07/2017 à 10:43 , mis à jour à 13:35

Ce jeudi soir à 22h45, Complément d’enquête se penche sur "Le clan Bongo, une histoire française". Hélas, le documentaire suscite autant de frustration que d’intérêt.

L’approche est pertinente, le titre -"Le clan Bongo : une histoire française"- prometteur. Hélas, le documentaire diffusé ce jeudi à 22h45 sur France 2 dans la case du magazine Complément d’enquête appelle un jugement mitigé.

Commençons par ses mérites. Riche en savoureuses archives, le film de Donatien Lemaître et Laurent Dy s’ouvre sur une figure de style classique mais inusable, incarnée jadis par le Haïtien Jean-Claude Duvalier, alias Baby Doc, ou plus récemment par le Syrien Bachar al-Assad : le despote en vadrouille au volant de sa limousine. Ici en l’occurrence Ali Bongo Ondimba, président du Gabon fort mal réélu l’été dernier. Voyez comme je me plais à aller à la rencontre de mon peuple en toute simplicité ; voyez comme ces "gens de peu" me vénèrent et m’acclament...

Le président avait "foiré son bac"

Le meilleur du portrait vient ensuite. Il affleure au fil d’un entretien accordé dans un salon du luxueux Palais du Bord de Mer de Libreville, siège de la présidence, par le maître de céans, lorsque les questions faussement ingénues du journaliste le plongent dans un embarras palpable. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 58 / 524739

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les médias   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License