Paradis fiscaux et judiciaires

La justice américaine cible un oligarque nigérian lié à la Suisse

mardi 18 juillet 2017 par marieagnes

La justice américaine cible un oligarque nigérian lié à la Suisse

Chams Iaz
Publié lundi 17 juillet 2017 à 20:16, modifié lundi 17 juillet 2017 à 20:23.

Kolawole Aluko, l’un des hommes les plus riches d’Afrique, est accusé d’avoir soudoyé une ex-ministre du Pétrole. L’individu, dont les avoirs sont en cours de saisie, était caché au Tessin

Les multimillionnaires Olajide Omokore et Kolawole Aluko, deux magnats du pétrole, sont dans le viseur de la justice américaine. Soupçonnés de corruption d’Etat, dans une affaire qui s’est déroulée au Nigeria entre 2011 et 2015, leurs avoirs sont en cours de saisie par la justice américaine.

Selon le quotidien britannique Financial Times, le montant des actifs visés outre-Atlantique s’élève à 144 millions de dollars. Alors dirigeants de sociétés pétrolières, les deux hommes sont présumés avoir versé des pots-de-vin à Diezani Alison-Madueke, jadis ministre nigériane du Pétrole et première femme présidente de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), jusqu’en 2015.
Des comptes à Genève

Des comptes à Genève

L’un d’eux, Kolawole Aluko, s’était installé en Suisse. Un refuge doré, avec pour dernière adresse connue Porza, près de Lugano, soit une bourgade tessinoise connue pour sa fiscalité clémente où il s’était offert notamment une villa pour 20 millions de francs. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 55 / 571638

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Suisse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License