Paradis fiscaux et judiciaires

« GuptaLeaks » : Duduzane Zuma, fils du président sud-africain et pièce maîtresse de la famille Gupta

mardi 25 juillet 2017 par marieagnes

Enquête

« GuptaLeaks » : Duduzane Zuma, fils du président sud-africain et pièce maîtresse de la famille Gupta

La fratrie indienne a misé au début des années 2000 sur le jeune fils de Jacob Zuma, alors en pleine ascension politique malgré une première affaire de corruption.

Par Adrien Barbier (Johannesburg, correspondance) et Joan Tilouine

LE MONDE Le 25.07.2017 à 12h07

Entre Johannesburg et Dubaï, Duduzane Zuma, 35 ans, mène la grande vie. Celle d’un jeune homme devenu millionnaire grâce au nom de son père, le président sud-africain Jacob Zuma, et à la fratrie Gupta (Atul, Rajesh « Tony », Ajay), ces entrepreneurs indiens au cœur du scandale politico-financier qui secoue le pays. Repéré très tôt par les Gupta, embauché et choyé par leur entreprise d’informatique Sahara Computers, il est soupçonné d’avoir été utilisé par cette puissante famille indienne pour influencer le plus haut sommet de l’Etat.

Jacob Zuma balaie régulièrement toute critique sur cette liaison dangereuse. « Même s’il est fils de président, aucune loi ne lui interdit de faire des affaires », a-t-il déclaré le 22 juin dans son adresse au Parlement. Pour lui, les Gupta ont « sauvé » Duduzane en lui proposant un stage en informatique. Dans les années 2000, les déboires du père – relevé de ses fonctions de vice-président de l’ANC en 2005 pour une première affaire de corruption mais quand même élu à la tête du parti deux ans plus tard – auraient été un frein à la carrière du fils. En décembre 2007, Jacob Zuma prend la tête de l’ANC et, six mois plus tard, Duduzane Zuma est propulsé directeur de Mabengela Investments et se retrouve à la tête d’une dizaine de sociétés de l’empire Gupta. Il n’a alors que 26 ans et dejà un salaire à six chiffres.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/07/25/guptaleaks-duduzane-zuma-fils-du-president-sud-africain-et-piece-maitresse-de-la-famille-gupta_5164755_3212.html#iaXEm9jeDqUC4H5q.99


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 66 / 567049

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Jacob Zuma   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License