Paradis fiscaux et judiciaires

Les sanctions américaines contre la Russie vont frapper le pétrole genevois

samedi 5 août 2017 par marieagnes

Les sanctions américaines contre la Russie vont frapper le pétrole genevois

Sylvain Besson
Publié vendredi 4 août 2017 à 14:30, modifié vendredi 4 août 2017 à 15:43.

Le secteur du négoce se prépare à des complications, après les nouvelles mesures décidées cette semaine par Washington. Un premier round de sanctions, en 2014-2015, avait eu des effets désagréables

Les traders suisses qui traitent le pétrole russe doivent s’attendre à de nouvelles complications dues aux sanctions votées cette semaine par le Sénat américain, préviennent des experts du secteur basés à Genève. La quasi-totalité du brut russe vendu sur les marchés internationaux est commercialisée depuis la cité lémanique.

L’impact le plus immédiat touchera le financement des contrats pétroliers. Les nouvelles sanctions réduisent à 30 ou 14 jours, selon les catégories, la durée des financements qui peuvent être accordés aux entreprises ou personnalités russes visées, sous peine de gel des transactions si celles-ci sont effectuées en dollars.

« Du coup, il va parfois falloir abandonner les lettres de crédit au profit de prépaiements, plus risqués », explique une banquière spécialisée dans le marché russe, qui ne souhaite pas être citée nommément.

Une lettre de crédit garantit de façon quasi certaine le paiement par la banque de la contrepartie. Alors que le prépaiement, en cas de litige, doit se régler devant une cour arbitrale, avec un résultat incertain.

Autre désagrément potentiel : « Un trader suisse qui voit sa contrepartie russe désignée par Washington, alors que le paiement est en train de s’effectuer en dollars, peut voir cet argent immédiatement bloqué » par les autorités américaines, note l’avocate Sarah Hunt, du cabinet genevois Holman Fenwick Willan (HFW), spécialisé dans le négoce. Le cas reste pour l’instant théorique, car Washington n’a pas encore publié la liste des entreprises et individus visés par les nouvelles sanctions. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 63 / 614845

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires  Suivre la vie du site L’Exploitation pétrolière   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License