Paradis fiscaux et judiciaires

Dos Santos engage une poursuite judiciaire contre un juge suisse

mardi 18 juin 2002

Afrique Express n°251 du 18/06/2002

Dos Santos engage une poursuite judiciaire contre un juge suisse

Le président José Eduardo dos Santos a engagé une poursuite judiciaire contre le juge suisse Daniel Devaud qui enquête sur le règlement d’une dette de l’Angola à la Russie qui aurait donné lieu à des détournements de fonds publics. “Le gouvernement lance une poursuite judiciaire contre le juge suisse pour son acte de diffamation contre les personnalités angolaises, dont le président José Eduardo dos Santos”, selon un rapport du gouvernement angolais adressé au Parlement. Ce rapport accuse le juge suisse d’”abus de pouvoir”.

Fin mai, le gouvernement angolais avait déjà protesté auprès des autorités suisses, se déclarant “indigné” par les informations de presse selon lesquelles le juge Devaud avait accusé le président dos Santos et d’autres membres de son gouvernement d’avoir obtenu des avantages illicites, dans le cadre de la régularisation de cette dette.

Le juge genevois Daniel Devaud a récemment notifié à l’homme d’affaires français Pierre Falcone, qui avait servi d’intermédiaire dans cette transaction, sa mise en examen “pour blanchiment, soutien à une organisation criminelle et corruption d’agents publics étrangers”.

Sur un total de 1,5 milliard de dollars déboursés par l’Angola pour solder sa dette entre 1996 et 2000, la Russie n’aurait touché effectivement que 160 millions.

Source Afrique Express


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2037 / 509239

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les magistrats  Suivre la vie du site Daniel Devaud   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License