Paradis fiscaux et judiciaires

Evasion fiscale : le Nigeria sonne la fin de la récréation

lundi 14 août 2017 par marieagnes

Evasion fiscale : le Nigeria sonne la fin de la récréation

Par Ristel Tchounand | 14/08/2017, 8:00 | 1019 mots

Un mois après le lancement de sa campagne de sensibilisation à la déclaration fiscale volontaire et au paiement des taxes, le gouvernement nigérian ne faiblit pas. Au contraire ! Il a entamé cette semaine ce qu’on pourrait qualifier de véritable offensive sur les réseaux pour convaincre les citoyens d’abandonner l’idée de toute évasion fiscale.

« Live your life, do your thing, pay your tax » (Vis ta vie, fais ce que tu veux, paye tes taxes). Telle est la devise brandie une nouvelle fois au Nigeria depuis le jeudi 10 août, une journée qui marquait le sixième tour de la campagne de sensibilisation à la déclaration fiscale volontaire et au paiement de taxe lancée par les autorités du pays le 6 juillet dernier et qui se déroule chaque jeudi. Tout au long de cette journée, le gouvernement s’est voulu insistant dans sa démarche, surtout sur les réseaux sociaux -Twitter notamment-, interpellant à coup de tweets répétés les citoyens sur la transparence fiscale.

[...] Pour le financement des infrastructures

Concrètement, Abuja entend investir les sommes récoltées dans le remodelage des infrastructures, notamment les routes, les hôpitaux et les écoles. Selon Kemi Adeosun, de tels investissements permettraient d’améliorer le système de santé public et mettrait de mettre un frein aux « décès évitables » souvent récurrents dans les hôpitaux publics, ainsi que l’amélioration de la qualité de la formation dans l’enseignement public.

Durement touché par la chute des cours du pétrole, le Nigeria a vu son économie s’écrouler ces dernières années, plongeant ce pays ouest-africain dans une récession sans précédent, la première depuis plus de deux décennies. Ainsi en 2016, la croissance du PIB était de -1,5% contre 7,8% en 2010. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 113 / 568564

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les dictatures  Suivre la vie du site LE NIGERIA   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License