Paradis fiscaux et judiciaires

Nucléaire : Areva demande la suspension de sa cotation avant la publication d’un communiqué

mardi 15 août 2017 par marieagnes

Nucléaire : Areva demande la suspension de sa cotation avant la publication d’un communiqué

Boursorama avec AFP le 15/08/2017 à 09:20

L’État français est en train de récupérer l’ensemble des titres d’Areva et sera à terme le seul actionnaire du groupe nucléaire.

Le groupe nucléaire français Areva a demandé lundi soir la suspension de sa cotation mardi 15 août, en attendant la publication d’un communiqué, rapporte Le Figaro qui cite un avis de l’opérateur boursier Euronext. La suspension était effective à l’ouverture du marché.

L’État français a lancé du 1er au 14 août une offre publique de retrait pour racheter au prix unitaire de 4,50 euros la totalité des titres qu’il ne détenait pas encore.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) avait annoncé lundi 7 août que l’État détenait désormais 97,5% du capital du groupe nucléaire. L’État a fait savoir qu’il détenait "97,48% du capital et 97,85% des droits de vote" de la société, avait indiqué l’AMF dans un avis. Une participation qui lui permettait déjà de lancer une procédure de retrait obligatoire pour récupérer les actions qui ne lui auraient pas été apportées pendant l’offre publique.

L’ACTIVITÉ RÉACTEURS PASSE CHEZ EDF

Avant le lancement de cette offre, l’Etat détenait un peu plus de 92% du capital d’Areva. Des actionnaires (Kuwait Investment Authority, Bpifrance Participations, EDF et Total) s’étaient engagés à apporter leurs participations représentant 5,24% du capital.

A terme, l’Etat français sera ainsi seul actionnaire d’Areva SA tandis que l’activité réacteurs (New NP) passera sous les contrôle d’EDF. L’activité liée au cycle du combustible a été filialisée au sein de New Areva ou NewCo, contrôlée par l’Etat.

Areva SA ne conserve dans son giron que quelques activités, avec essentiellement le chantier du réacteur nucléaire Olkiluoto 3 (OL3) en Finlande, qui connaît d’importants retards et surcoûts.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 636 / 614856

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires  Suivre la vie du site L’exploitation minière  Suivre la vie du site Areva / Uramin   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License