Les liaisons dangereuses de Michel Neyret avec les escrocs au carbone

Jeudi 17 août 2017

Les liaisons dangereuses de Michel Neyret avec les escrocs au carbone

La carambouille du carbone 3|5. L’ancien patron de l’antigang, rompu à manipuler les voyous aux gros bras et au front bas, était tombé sur plus fort que lui.

LE MONDE | 16.08.2017 à 16h00 • Mis à jour le 16.08.2017 à 19h16 | Par Pascale Robert-Diard et Simon Piel

Au téléphone, Nicole explose. « Depuis que tu lui donnes du fric, c’est plus le même. Il est obnubilé par le fric, le fric, le fric. Parce que monsieur il sort, monsieur il va dépenser (…) Il va au casino. Il va boire des canons et en paye aux nénettes. C’est pas du tout le mec que j’ai rencontré. J’ai épousé un flic, j’ai pas épousé un voyou. Je voulais un mec sain et maintenant, il est plus voyou que les autres. Tu me l’as pourri, Michel ! », lance-t-elle à Gilles Benichou, l’un des vénéneux amis de son mari, le commissaire Michel Neyret. La conversation du 24 juin 2011 est interceptée par les enquêteurs de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) qui, depuis quelques semaines, s’inquiètent de la dérive de l’un des leurs.

Tout a commencé par la découverte d’une centaine de kilos de cocaïne dans l’appartement d’une princesse saoudienne à Neuilly, dans les Hauts-de-Seine. Les policiers de la brigade des stupéfiants ont démantelé un réseau mais l’homme qu’ils suspectent d’être le commanditaire de l’opération, Yannick Dacheville, un trafiquant qui a fait fortune dans le carbone, leur a échappé. Dans l’espoir de retrouver sa trace, ils « branchent » tous ceux qui sont susceptibles d’être en relation avec lui. Un homme volubile et hâbleur attire leur attention : Gilles Benichou, qui renseigne beaucoup Dacheville et se vante de puiser ses renseignements à la meilleure source. Ses écoutes ne tardent pas à livrer un nom, celui de Michel Neyret. Un grand flic, unanimement célébré pour son efficacité, considéré comme le meilleur connaisseur du grand banditisme entre Lyon et Grenoble, décoré en 2004 de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy, et qui, en ces mêmes mois de 2011, inspire et conseille le réalisateur Olivier Marchal pour son film consacré au gang des Lyonnais.

Des contacts quotidiens

Les enquêteurs découvrent les liens étroits que le numéro deux de la PJ lyonnaise entretient avec Gilles Benichou, déjà condamné…

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2017/08/16/les-liaisons-dangereuses-de-michel-neyret_5172998_4415198.html#CvID7pxW086o7LzR.99

Revenir en haut