Accueil > La Corruption > Corruption politique > LE FINANCEMENT DES PARTIS POLITIQUES > L’affaire Petrobras
Petrobras : l’ancien président brésilien Fernando Collor de Mello mis en examen
Petrobras : l’ancien président brésilien Fernando Collor de Mello mis en examen
L’homme, qui est aujourd’hui sénateur, est accusé de corruption passive, blanchiment d’argent et participation à une organisation criminelle.
Le Monde.fr avec AFP | 23.08.2017 à 03h34 • Mis à jour le 23.08.2017 à 08h58
L’ancien président brésilien Fernando Collor de Mello a été mis en examen dans le cadre du scandale Petrobras. La Cour suprême du Brésil a annoncé dans un communiqué avoir accepté une dénonciation du parquet pour corruption passive, blanchiment d’argent et participation à une organisation criminelle. Le Tribunal suprême fédéral (STF) a, en revanche, rejeté les chefs de détournement de fonds publics et d’obstruction à la justice que le parquet avait retenus.
Le parquet général accuse M. Collor de Mello d’avoir reçu entre 2010 et 2014 des dessous-de-table d’un montant de plus de 29 millions de reais (7,8 millions d’euros) pour diverses opérations liées à BR Distribuidora, une filiale du groupe public pétrolier Petrobras. L’homme est actuellement sénateur et membre du Parti travailliste (centre droit, PTB), il a été président de 1990 à 1992, date à laquelle il démissionna en raison d’accusations de corruption.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/08/23/petrobras-l-ancien-president-bresilien-fernando-collor-mis-en-examen_5175290_3222.html#TBcplUIdqDDJsLEt.99
paradisfj.info
Articles de cet auteur
- Les frères Touil, cerveaux d’une fraude à la taxe carbone condamnés à des peines de prison
- Colloque : PARADIS FISCAUX & COMMERCE INTERNATIONAL
- Affaire Benalla : qui est Iskander Makhmudov, l’énigmatique oligarque russe ?
- UBS, un jugement qui fera date
- Affaire UBS : "L’État m’a utilisée puis laissé tomber"
- [...]
fr
La Corruption
Corruption politique
LE FINANCEMENT DES PARTIS POLITIQUES
L’affaire Petrobras
?