Paradis fiscaux et judiciaires

Prison pour un ministre cité dans l’affaire Steinmetz

lundi 28 août 2017 par marieagnes

Prison pour un ministre cité dans l’affaire Steinmetz

Economie Ancien banquier d’UBS à New York, l’ex « Monsieur Mines » de Conakry écope de sept ans d’incarcération.

C’est l’un des témoins clefs de l’enquête conjointe menée par le FBI et les autorités genevoises ainsi qu’israéliennes sur l’octroi, fin 2008, du plus important gisement minier de Guinée au milliardaire Beny Steinmetz – alors installé à Genève. Vendredi, Mahmoud Thiam, qui avait été ministre des Mines de Guinée entre 2009 et 2010, a été condamné aux Etats-Unis à sept ans de prison pour avoir reçu 8,5 millions de dollars de pots-de-vin du conglomérat chinois China Sonangol dans le cadre d’autres accords miniers.

Ancien banquier d’UBS à Wall Street installé depuis des années dans la région new-yorkaise, l’ex « Monsieur Mines » de Conakry avait donné son feu vert en 2010 à un « deal » crucial pour son pays : la revente pour 2,5 milliards de dollars par BSGR – le conglomérat de Beny Steinmetz – d’une partie des concessions obtenues un peu plus d’un an auparavant.

Ce coup de poker guinéen vaut au milliardaire israélien d’être visé par une procédure menée par le Ministère public genevois depuis près de quatre ans. Ayant quitté Genève pour Tel-Aviv, le « roi du diamant » a fait l’objet d’une nouvelle arrestation en Israël il y a deux semaines.

(24 heures)

Créé : 28.08.2017, 09h11


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 73 / 571638

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES INTERMEDIAIRES FINANCIERS  Suivre la vie du site BENY STEINMETZ   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License