Paradis fiscaux et judiciaires

100 JOURS DE MACRON par Eric Vernier

mercredi 30 août 2017 par marieagnes

100 JOURS DE MACRON.

100 jours de Macron : "Attention à l’américanisation !"

Prof de finance, Eric Vernier analyse l’attitude du nouveau président face aux multinationales adeptes de l’optimisation fiscale. Il dit sa déception mais espère un sursaut.

Par Sophie Fay Publié le 15 août 2017 à 10h29

Femmes et hommes politiques, économistes, chefs d’entreprises, syndicalistes… Chaque jour, pour "l’Obs", un expert ou une personnalité dresse le bilan des premiers pas d’Emmanuel Macron à la présidence de la République.

Eric Vernier est professeur de finance et chercheur à l’Iris. Spécialiste du blanchiment et de la fraude fiscale, il est l’auteur de deux ouvrages : "Techniques de blanchiment" et "Fraude fiscale et paradis fiscaux" (Editions Dunod).

En tant que professeur de finance, vous regardez de près les mécanismes d’optimisation fiscale des multinationales, de fraude et de blanchiment. Comment jugez-vous les 100 premiers jours de la présidence d’Emmanuel Macron ?

Il vient du milieu de la banque d’affaires où l’on n’a pas envie de combattre l’optimisation fiscale des grands groupes (qui est légale), ni même l’évasion (qui, elle, est illégale), mais dont certaines banques sont complices. Il est aussi soutenu par les grandes entreprises, entouré de lobbyistes, proche de dirigeants de multinationales, donc, a priori, je n’attendais pas qu’il fasse une "révolution" dans ce domaine, qu’il parte la fleur au fusil à l’assaut des multinationales.

Ne faut-il donc rien attendre de lui dans ce domaine ?

Comme il donne cette impression d’être très volontaire et que certains élus de La République en marche ont très envie de changement, on pouvait tout de même espérer qu’il agisse. Pour l’heure, il est resté très timoré. Au dernier G20, le sujet des paradis fiscaux a été soigneusement évité. En France, il prône une réforme à la baisse de l’ISF et une réduction de l’impôt sur les sociétés. On continue à s’aligner sur le moins-disant fiscal. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 48 / 571831

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Eric Vernier   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License