Paradis fiscaux et judiciaires

Retour en force des Desmarais en Chine

samedi 2 septembre 2017 par marieagnes

Argent Entreprises

Retour en force des Desmarais en Chine

Leur participation dans China Asset Management est maintenant de 28%

Philippe Orfali / LE JOURNAL DE MONTRÉAL
Jeudi, 31 août 2017 12:23 MISE à JOUR Jeudi, 31 août 2017 21:55

Power Corporation du Canada (TSX : POW) poursuit son offensive chinoise. Le conglomérat de la famille Desmarais a vu hier sa participation dans la China Asset Management Co. Ltd, bondir de 10 à 28 %.

L’empire familial, propriétaire de La Presse, est déjà bien présent en Chine avec sa filiale Sagard China, qui gère des actifs d’environ 625 M$ CA.

Désormais, avec deux transactions totalisant près de 612 millions $ complétées hier, elle devient aussi un actionnaire majeur de China AMC, l’une des plus importantes sociétés de gestion d’actifs de la Chine.

Celle-ci offre des services financiers à « plus de 40 millions d’investisseurs individuels et 400 mandats institutionnels », autant en Chine qu’à l’étranger, souligne Power.

Affiliée à CITIC Group Corporation, une entreprise de l’État chinois avec laquelle Power Corp est associée depuis plus de 30 ans, China AMC gère 232 milliards $ d’actifs.

C’est d’une certaine manière l’équivalent chinois du Groupe Investors, un gestionnaire de fonds établi au Canada qui appartient aussi à Power.

À qui appartient China AMC ?

Avec 62,2 % des parts en date d’octobre dernier, l’actionnaire de contrôle de China AMC est le CITIC Group, détenu par le gouvernement chinois. Power Corporation disposait alors de 10 % des actions. L’identité des autres actionnaires n’était pas connue publiquement.

On ignore de qui Power Corp a acheté les actions lui ayant permis de voir sa participation dans l’entreprise passer à 28 %. En 2011, c’est de CITIC directement que Power avait acheté ses premières actions dans China AMC.

China AMC fournit toutes sortes de services financiers aux investisseurs particuliers et institutionnels en Chine et à l’étranger, comme le capital-investissement, les fonds négociés en bourse, les revenus fixes, les marchés monétaires, et plus.

Rappel

Power Corporation est présente en Chine depuis près de 30 ans, avec CITIC Group. La société québécoise a été en partie propriétaire de la filiale Citic Pacific, qui avait, selon les Panama Papers, multiplié les filiales dans des paradis fiscaux.

Le président et cochef de la direction de Power, André Desmarais, a aussi siégé au conseil d’administration de Citic Pacific, de 1997 à 2014. Power a vendu sa participation de 7 % (ou 855 millions $) dans l’entreprise en 2015.
Qui sont China Asset Management et le groupe CITIC ?

China AMC

Fondé en 1998.

-Plus de 400 mandats institutionnels et 40 millions d’investisseurs individuels.

-Gère 232 milliards $ d’actifs, en date du 31 décembre dernier.

-Détenu à 62 % par le CITIC Group.

-Hier, Power Corporation a acheté 3,9 % des actions pour 179 millions $ CA, ce qui porte sa participation dans China AMC à 13,9 %.

-L’une de ses filiales, Placements Mackenzie, s’est elle aussi portée acquéreuse d’actions dans China AMC à hauteur de 13,9 %, pour environ 433 millions $ CA

CITIC Group.

Fondé en 1979.

-44 filiales en Chine et à l’étranger, dont au Canada.

-Détenu à 100 % par le ministère des Finances de la Chine.

-Une filiale, CITIC Pacific, dont Power a autrefois été actionnaire.

-CITIC Pacific a été citée dans les Panama Papers pour ses activités dans les paradis fiscaux.

Source de l’article.

© 2016 TOUS DROITS RÉSERVÉS. LE JOURNAL DE MONTRÉAL EST MEMBRE DES JOURNAUX DU GROUPE MÉDIA DE QUÉBECOR INC.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 68 / 612244

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES INTERMEDIAIRES FINANCIERS  Suivre la vie du site LES DESMARAIS & ALBERT FRERE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License