Paradis fiscaux et judiciaires

L’Union européenne finance massivement l’industrie sécuritaire

dimanche 3 septembre 2017 par marieagnes

Surveillance

L’Union européenne finance massivement l’industrie sécuritaire

1 septembre 2017 Par Jérôme Hourdeaux

Deux ONG se sont plongées dans les programmes de recherche financés par l’UE afin de développer de nouveaux outils de surveillance, de fichage ou de collaboration policière entre les États membres. La plupart de ces projets sont noyautés par les grandes industries du secteur qui en tirent des dizaines de millions d’euros de bénéfices.

Deux ONG européennes, Statewatch et le Transnational Institute, ont publié jeudi 31 août un rapport détaillant le financement massif par les institutions européennes des industriels de la sécurité et dénonçant les liens incestueux entre ces sociétés et l’Union européenne.

Selon le rapport, intitulé « Forces du marché », un « complexe industriel-sécuritaire européen a commencé à émerger en 2003. À cette date, poursuivent les auteurs, l’UE a approuvé la mise en place d’un “groupe de personnalités” (GoP) afin de dessiner les plans d’un programme de recherche sur les nouvelles technologies de sécurité intérieure. Les propositions du GoP sont devenues l’ERSP [Programme de recherche européen de sécurité], qui a été intégré officiellement au budget de l’UE en 2007, et les processus par lesquels les représentants des entreprises sont capables d’influer sur l’agenda de l’UE pour la recherche sur la sécurité ont été poursuivis et consolidés dans les années qui ont suivi ». Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 62 / 612238

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le financement du terrorisme  Suivre la vie du site Repère   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License