Paradis fiscaux et judiciaires

surveillance :// Les libertés au défi du numérique : comprendre et agir

mardi 5 septembre 2017 par marieagnes

surveillance :// Les libertés au défi du numérique : comprendre et agir

Tristan Nitot

Commander

Tous nos pas dans le cyberespace sont suivis, enregistrés, analysés, et nos profils se monnayent en permanence. Comment en est-on arrivé là ? Les évolutions techniques ont permis à plus de quatre milliards d’internautes de communiquer, de rechercher de l’information ou de se distraire. Dans le même temps, la concentration des acteurs et les intérêts commerciaux ont développé une industrie mondiale des traces. Les États se sont engouffrés dans cette logique et ont mis en oeuvre partout dans le monde des outils de surveillance de masse. Le livre de Tristan Nitot porte un regard lucide et analytique sur la situation de surveillance ; il nous offre également des moyens de reprendre le contrôle de notre vie numérique. Comprendre et agir sont les deux faces de cet ouvrage, qui le rendent indispensable à celles et ceux qui veulent défendre les libertés dans un monde numérique.

Portrait de Tristan Nitot Tristan Nitot est entrepreneur, blogueur et conférencier. Il est actuellement Chief Product Officer de Cozy Cloud. Il a été à l’initiative de la création de Mozilla Europe, qu’il a présidée. Tristan Nitot a été membre du Conseil National du Numérique (2013-2015), où il s’est concentré sur les libertés numériques et la neutralité du Net. Depuis septembre 2015, il est membre du comité de prospective de la CNIL.

Il y a mille façons d’aborder la question de la surveillance et des données personnelles. Celle qui est probablement la plus utile aujourd’hui est celle qui nous redonne le pouvoir d’agir. Celle qui fait le pari de proposer des pistes, certes partielles, mais qui redonnent du sens  : il est très enthousiasmant de se voir jour après jour reprendre la main sur les outils qu’on utilise, comprendre les enjeux et faire des choix véritablement réfléchis. Quiconque a sauté le pas (de moins en moins coûteux) d’installer un système d’exploitation libre sur son ordinateur, de choisir en conscience tel ou tel service, ou de restreindre les traces qu’il laisse sur internet, a pu ressentir la satisfaction de cette reprise en main, ce sentiment d’être moins soumis à sa machine et de reprendre une part de pouvoir sur son quotidien. C’est l’approche du livre de Tristan Nitot, et en ce sens, elle est fondatrice.

Adrienne Charmet,
coordonnatrice des campagnes de La Quadrature Du Net
Extrait de la préface


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 120 / 568569

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bibliographie  Suivre la vie du site Politique   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License