Paradis fiscaux et judiciaires

Des membres des services d’urgence disent avoir inhalé des vapeurs toxiques émanant du peroxyde organique stocké dans l’usine du groupe français

vendredi 8 septembre 2017 par marieagnes

Des membres des services d’urgence disent avoir inhalé des vapeurs toxiques émanant du peroxyde organique stocké dans l’usine du groupe français

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 07.09.2017 à 22h58 • Mis à jour le 08.09.2017 à 06h39

Sept sauveteurs qui s’étaient rendus sur le site d’Arkema, à Crosby dans le Texas, après le passage de l’ouragan Harvey, ont porté plainte contre le groupe chimique français, auquel ils reprochent de les avoir exposés à une fumée potentiellement dangereuse. Ils réclament un million de dollars.

Selon les plaignants, l’entreprise ne s’est pas correctement préparée aux inondations, alors même que son usine se trouve à proximité d’une zone portuaire.

Arkema n’a pas pu empêcher neuf conteneurs, dans lesquels étaient entreposés des produits chimiques – des peroxydes organiques extrêmement inflammables et dont la fumée est source d’irritations –, de prendre feu lorsque le site a été submergé après le passage du phénomène cyclonique, il y a une semaine.

Arkema aurait en outre minimisé le danger et n’a pas immédiatement prévenu les premiers secours arrivés sur place quand le premier conteneur a pris feu, dégageant des épaisses fumées noires. « Un par un, les premiers policiers et sauveteurs ont commencé à tomber malades en plein milieu de la route », est-il écrit dans la plainte déposée devant le tribunal du comté d’Harris.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/tempete-harvey/article/2017/09/07/premiere-plainte-contre-arkema-apres-l-incendie-dans-son-usine-du-texas_5182535_5177961.html#lX7BYutjM5Uz8dZz.99


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 42 / 612468

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires  Suivre la vie du site L’Exploitation pétrolière  Suivre la vie du site Arkema / Texas   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License