Paradis fiscaux et judiciaires

Ouragan Irma : bienvenue dans un monde d’inégalités

mardi 12 septembre 2017 par marieagnes

Ouragan Irma : bienvenue dans un monde d’inégalités

Les ravages de l’ouragan Irma sont massifs et à peine imaginables, puisque des îles comme Antigua et Barbuda ont été détruites à plus de 90% ! De nos jours, les inégalités peuvent hélas revêtir de multiples formes. A celles provoquées par les mauvaises allocations des ressources, par les revenus du travail en constante dépréciation, par l’emploi précaire, par le démantèlement de l’Etat qui laisse les pauvres sans protection, s’ajoute désormais celle dont on connaissait l’existence mais qui éclate désormais au grand jour. Il s’agit de l’inégalité géographique.

[...] Une remise à plat radicale s’impose aujourd’hui au sein de ces îles sinistrées et en ruine des Caraïbes, qui devront enfin s’atteler à allouer au développement une partie importante des profits générés sur le tourisme. A condition de juguler la corruption encore présente dans nombre de ces pays, ces ressources devront être réinvesties au profit de leurs populations dans la santé, dans l’éducation et dans les infrastructures. Il est, cependant, un autre genre de « tourisme » qui devra être lourdement sanctionné, à savoir celui en relation avec l’évasion fiscale, qui ne nuit pas seulement aux nations dont sont originaires ces fraudeurs ou ces exilés fiscaux.

Les populations de ces îles des Caraïbes sont en effet les premières à payer un lourd tribut car l’absence d’imposition en vigueur au sein de leur propre pays assèche les comptes et les caisses publics et empêche logiquement toute dépense sur le développement à long terme. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ces « paradis fiscaux » sont souvent des enfers pour les populations locales… Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 58 / 612474

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Editorial  Suivre la vie du site 2017   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License