Paradis fiscaux et judiciaires

Affaire Elf : un procureur suisse ébranle la justice allemande

mercredi 4 juillet 2007

SwissInfo le 16 juillet 2001 - 11:47

Affaire Elf : un procureur suisse ébranle la justice allemande

Depuis des années le procureur genevois Bernard Bertossa a frappé à toutes les portes des autorités judiciaires allemandes afin qu’elles ouvrent l’enquête sur le scandale Elf Aquitaine dans leur propre pays. Une obstination qui devrait enfin porter ses fruits.

Il y a deux semaines, l’hebdomadaire Die Zeit lançait un pavé dans la mare, en publiant quelques unes des pièces du dossier rassemblé par la justice suisse. Il semble avoir fait des vagues. Le ministère de la justice fédéral a pris contact avec Genève et le procureur de la République fédérale allemande se penche à son tour sur le dossier Elf.

L’entêtement de Bernard Bertossa semble donc avoir ébranlé le mamouth de la justice allemande. Selon le porte parole du ministère de la justice, Thomas Weber, Berlin vient de demander au procureur genevois de lui communiquer les pièces du dosssier Elf Leuna qui concernent directement l’Allemagne.

Bernard Bertossa et son collègue Paul Perraudin ont démêlé depuis trois ans le labyrinthe des comptes bancaires qu’ont emprunté les 65 millions de francs de pots de vins versés par le trust pétrolier Elf Aquitaine à l’Allemagne lors du rachat de la raffinerie de Leuna en 1992.

Ils ont mis à jour un véritable système de lavage de l’argent sale, dirigé par un agent des services secrets allemands, le BND. L’homme aurait été un proche des cercles du pouvoir sous le gouvernement d’Helmut Kohl.

L’enquête suisse faisait la une de Die Zeit voici deux semaines, sous le titre « République bananière ». L’hebdomadaire hambourgeois flétrissait la justice de la République fédérale qui a fait jusqu’ici la sourde oreille aux multiples demandes de Bertossa d’ouvrir l’enquête sur les détenteurs allemands des comptes bancaires qui ont encaissé en fin de course les pots de vin d’Elf Aquitaine.

Lire la suite sur le site de Swissinfo.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1252 / 453888

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les scandales politico-financiers  Suivre la vie du site ELF   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License