Paradis fiscaux et judiciaires

A la chasse aux millions de Bernard Madoff

mardi 12 septembre 2017 par marieagnes

A la chasse aux millions de Bernard Madoff

Le fonds Thema International, piloté par la société genevoise Genevalor, paiera 687 millions de dollars au liquidateur de la faillite Madoff. Et reçoit en échange une créance d’un milliard

Sébastien Ruche
Publié lundi 11 septembre 2017 à 20:35, modifié lundi 11 septembre 2017 à 21:30.

Progressivement, les victimes de Bernard Madoff se rapprochent de leur argent. Le fonds d’investissement Thema International, qui confiait les avoirs de ses clients au financier new-yorkais depuis Genève, versera 687 millions de dollars (652 millions de francs) au liquidateur chargé de récupérer les faux profits distribués par Bernard Madoff avant sa chute, le 12 décembre 2008, a appris Le Temps lundi.

Depuis fin 2008, le « trustee » Irving Picard mène en effet la chasse aux anciens clients de Madoff ayant reçu des remboursements, même partiels, de la part de l’escroc, et ce qu’ils soient « gagnants nets » ou « perdants nets ».

Le liquidateur, dont le travail consiste à maximiser la récupération d’actifs, cible également les intermédiaires financiers ayant retiré des fonds confiés à Bernard Madoff, dont de nombreuses banques suisses. Dans le cas de Thema International, on parle de 687 millions de dollars. Irving Picard prétend que les professionnels de la finance savaient ou auraient dû savoir qu’ils alimentaient la fraude qui a valu 150 ans de prison à son auteur.

[...] A côté des 687 millions qu’il doit rembourser, le fonds Thema International a également perdu le capital investi par ses propres clients auprès de Madoff, soit 311 millions de dollars. Sa créance s’élève donc à 998 millions de dollars, selon un communiqué de presse envoyé au Temps par Genevalor, l’entité genevoise qui assurait la promotion du fonds. Une somme que le fonds et ses clients sont en droit de récupérer, à travers le travail du liquidateur, selon l’accord conclu entre Thema et le liquidateur. Lire la suite sur le site du journal Le Temps.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 60 / 567057

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES INTERMEDIAIRES FINANCIERS  Suivre la vie du site BERNARD MADOFF   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License