Paradis fiscaux et judiciaires

Une version récente du logiciel CCleaner compromise

mardi 19 septembre 2017 par paradisfj.info

Une version récente du logiciel CCleaner compromise

L’éditeur de ce logiciel populaire a reconnu qu’un programme malveillant y avait été injecté par des tiers. Plus de 2 millions de personnes auraient téléchargé la version compromise.

Des pirates informatiques sont parvenus à modifier la version officielle du logiciel CCleaner pour y injecter un programme malveillant, ont annoncé lundi 18 septembre les experts en sécurité informatique de Cisco Talos. Une information confirmée dans la foulée par Piriform, l’éditeur du logiciel.

Entre le 15 août et le 12 septembre, les versions 5.33.6162 et 1.07.3191 de CCleaner et CCleaner Cloud, qui pouvaient être téléchargées sur le site de leur éditeur, étaient compromises. 2,27 millions de personnes ont téléchargé cette version de CCleaner, selon une porte-parole de Piriform citée par l’agence Reuters.

CCleaner est un logiciel populaire qui permet facilement de « nettoyer » son ordinateur, en supprimant par exemple des programmes et fichiers indésirables ou inutiles, pour optimiser les performances de l’appareil. Selon Avast, propriétaire depuis juillet de Piriform, CCleaner a été téléchargé plus de 2 milliards de fois, toutes versions confondues, depuis son lancement en 2003. 130 millions de personnes l’utilisent sur PC et Android, toujours selon Avast.

Des « objectifs malveillants »

La raison d’être de ce malware reste mystérieuse, il pourrait être utilisé « pour un certain nombre d’objectifs malveillants », explique Cisco Talos. Il contenait des outils permettant à des tiers d’interagir avec lui à distance. « Nous ne voulons pas spéculer sur la façon dont ce code s’est retrouvé dans le logiciel CCleaner, ni sur l’origine de l’attaque, ni sur le temps de préparation qu’elle a nécessité, ni sur qui se trouve derrière », écrit Piriform.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/09/18/une-version-recente-du-logiciel-ccleaner-compromise_5187475_4408996.html#DLKioxkZeMqoxWp8.99


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 68 / 743235

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires  Suivre la vie du site Divers  Suivre la vie du site Logiciels espions   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License