Paradis fiscaux et judiciaires

À FLEUR DE PRESSE - Procès Elf...

jeudi 21 septembre 2017 par marieagnes

À FLEUR DE PRESSE - Procès Elf

Publié le 1er avril 2003

Le Figaro, Pourquoi les politiques seront absents du banc des prévenus, 17/03/2003 (Éric DECOUTY) :

" « L’affaire Elf sera jugée sans un homme politique. […] Si personne ne conteste […] qu’Elf fut la caisse noire d’hommes ou de partis de tout bord, aucun n’en répondra devant la justice. […] Le juge Van Ruymbeke reconnaît cet échec, mais fournit surtout les trois principales raisons. “Le ministre de l’Économie – qui exerçait sa tutelle – a opposé le secret défense, écrit-il. La société Elf, soucieuse de ses intérêts, a refusé de coopérer dans ce domaine et les trois principaux dirigeants concernés , MM. Le Floch-Prigent, Tarallo et Sirven, ont, à des degrés divers, éludé ces questions.” Le magistrat aurait pu ajouter, à ce triple constat, l’impossibilité pour la justice de remonter des flux financiers d’une extrême sophistication, passant par une kyrielle de paradis fiscaux, faute de moyens réellement adaptés. […] Les secrets d’État sont encore bien gardés. »"

RFI, Le procès d’une affaire d’État, 17/03/2003 (David SERVENAY) :

" [...] Prenez un Pierre Lethier, ex-directeur de cabinet de patrons de la DGSE, […] reconverti en Suisse comme consultant de luxe et récipiendaire de 96 millions de francs de commissions sur le dossier de la raffinerie est-allemande Leuna. Pourquoi l’espion a-t-il pris soin de ne pas toucher au capital de cette commission, se contentant de vivre des copieux intérêts ? […] Les juges français pourront s’interroger sur l’attitude des autorités britanniques ou américaines, refusant d’exécuter le mandat d’arrêt international qui vise le milliardaire britannique d’origine irakienne, Nadhmi Auchi […]. Idem pour son bras droit, Nasir Abid, résident luxembourgeois. […] L’affaire Elf [paraît] une nouvelle occasion de mesurer la force et la place occupée aujourd’hui par l’économie criminelle, si difficile à distinguer de sa petite sœur vertueuse. » " Lire la suite sur le site de l’association Survie.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 47 / 591185

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES INTERMEDIAIRES FINANCIERS  Suivre la vie du site PIERRE LETHIER   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License