Paradis fiscaux et judiciaires

Nouvelle action en justice aux Pays-Bas des victimes ivoiriennes du « Probo-Koala »

jeudi 28 septembre 2017 par paradisfj.info

Compte rendu

Nouvelle action en justice aux Pays-Bas des victimes ivoiriennes du « Probo-Koala »

Le cargo, affrété par la multinationale Trafigura, avait déversé des déchets à Abidjan en 2006, intoxiquant des dizaines de milliers de personnes.

Le Monde.fr avec AFP Le 28.09.2017 à 10h50

Les avocats des dizaines de milliers de victimes ivoiriennes « intoxiquées » par le déversement de déchets par le cargo Probo-Koala à Abidjan en 2006 ont débuté une nouvelle bataille judiciaire aux Pays-Bas, mercredi 27 septembre, pour faire « payer » la société affréteuse.

La multinationale « Trafigura s’est mal conduite en déversant ces déchets en Côte d’Ivoire » et « doit passer à la caisse », a lancé Bojan Dekker, avocat des victimes, devant la cour d’Amsterdam qui devra évaluer la recevabilité de cette nouvelle plainte introduite par une fondation « représentant les 107 000 victimes ».

[...] Trafigura, aujourd’hui basée à Singapour et à Genève, a toujours nié que le déversement ait provoqué décès et maladies graves. La multinationale du négoce des matières premières, notamment de pétrole, avait ses quartiers généraux en Suisse et était enregistrée aux Pays-Bas en 2006. Elle n’a jamais été condamnée pour ce déversement, mais des accords à l’amiable ont été conclus en Grande-Bretagne et en Côte d’Ivoire.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/09/28/nouvelle-action-en-justice-aux-pays-bas-des-victimes-ivoiriennes-du-probo-koala_5192772_3212.html#TZB7rvpebvTMOHHj.99


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 77 / 728278

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires  Suivre la vie du site La pollution toxique à Abidjan   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License