Paradis fiscaux et judiciaires

Attribuer l’origine d’une attaque informatique, un puzzle aux ramifications infinies

jeudi 5 octobre 2017 par marieagnes

Attribuer l’origine d’une attaque informatique, un puzzle aux ramifications infinies

Les entreprises de sécurité informatique qui doivent repérer les attaques menées ou sponsorisées par les Etats font face à de gigantesques difficultés.

LE MONDE | 05.10.2017 à 11h15 • Mis à jour le 05.10.2017 à 15h37 | Par Martin Untersinger (Madrid, envoyé spécial)

Depuis une quinzaine d’années, les principaux services de renseignement du monde ont investi Internet pour faire ce qu’ils ont toujours fait : récolter des informations. Au XXIe siècle, en concevant des logiciels d’espionnage toujours plus furtifs et complexes, ils ont simplement ajouté une nouvelle corde à leur arc.

Face à eux, un nombre croissant d’entreprises spécialisées en sécurité informatique, dont une partie des équipes sont spécialisées dans le repérage et l’analyse de ces programmes espions. En décryptant et en révélant publiquement le contenu de leurs recherches sur ce nouveau type d’outils à disposition des Etats, ces entreprises ont contribué à braquer une lumière inédite sur des opérations d’espionnage entre pays qui seraient sans doute restées, en d’autres temps, dans l’ombre.

Avec cette lumière viennent les questions : qui se cache derrière le groupe APT28, suspecté par plusieurs entreprises d’être d’origine russe et par le gouvernement américain d’être le bras armé du Kremlin ? Et derrière le groupe Equation, dont l’infinie sophistication laissait penser à une origine américaine ? Et le groupe Animal Farm, soupçonné par certains d’être une opération d’espionnage pilotée par les Français de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ? Et le groupe Lazarus, dont l’origine nord-coréenne a été avancée et dont certains outils comportaient une ressemblance troublante avec le rançongiciel WannaCry ?

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/10/05/attribuer-l-origine-d-une-attaque-informatique-un-puzzle-aux-ramifications-infinies_5196536_4408996.html#IiBWLyTpczu8BdBm.99


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 43 / 592685

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires  Suivre la vie du site Divers  Suivre la vie du site Cyberattaques   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License