Paradis fiscaux et judiciaires

Affaire des écoutes : un procès requis contre Nicolas Sarkozy

samedi 7 octobre 2017 par marieagnes

Affaire des écoutes : un procès requis contre Nicolas Sarkozy

>Faits divers|Timothée Boutry, Jean-Michel Décugis et Eric Pelletier|06 octobre 2017, 20h36|

Le parquet national financier vient de demander le renvoi de l’ex-chef d’Etat devant le tribunal correctionnel, notamment pour corruption. La balle est maintenant dans le camp des juges d’instruction.

C’est un coup de tonnerre. Le Parquet national financier (PNF) vient de requérir un procès pour « corruption, trafic d’influence et recel de violation du secret professionnel » contre l’ancien chef d’Etat, Nicolas Sarkozy, dans le dossier dit des « écoutes ». Le PNF réclame aussi le renvoi en correctionnelle de son avocat, Me Thierry Herzog, et de l’ex-premier avocat général près la Cour de cassation, Gilbert Azibert.

Le réquisitoire était attendu depuis plusieurs mois. Les juges ont en effet terminé leur enquête depuis 2016. Mais de nombreuses requêtes ont fait traîner la procédure en longueur. Selon nos informations, le réquisitoire a été signé jeudi par Eliane Houlette, la procureure du PNF, et doit être notifié aux parties. Contacté ce vendredi, le PNF n’a pas souhaité faire de commentaires.

Nicolas Sarkozy avait été placé en garde à vue en juillet 2014, une première pour un ancien chef d’Etat français, puis mis en examen. L’ex-président de la République est soupçonné d’avoir tenté d’obtenir du haut magistrat, par l’entremise de son avocat, des informations couvertes par le secret. Ceci dans le cadre d’une procédure sur la saisie de ses agendas, en marge de l’affaire Bettencourt dans laquelle l’ancien président de la République a bénéficié d’un non-lieu. Selon l’accusation, Nicolas Sarkozy devait intervenir en faveur de Gilbert Azibert pour qu’il obtienne un poste de prestige à Monaco, ce qu’il n’a pas fait. Le clan Sarkozy y voit la preuve que l’ex-chef de l’Etat n’a rien à se reprocher. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 46 / 592685

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Nicolas Sarkozy   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License