Paradis fiscaux et judiciaires

Entretien exclusif avec Béchir Saleh, l’homme qui murmurait à l’oreille de Kadhafi

dimanche 8 octobre 2017 par marieagnes

Entretien exclusif avec Béchir Saleh, l’homme qui murmurait à l’oreille de Kadhafi

Publié le 21 septembre 2017 à 19h20 — Mis à jour le 26 septembre 2017 à 15h54
Par François Soudan - à Johannesburg

[...] Béchir Saleh, 71 ans, est un personnage discret, soigné, courtois et insaisissable. Dans le salon cosy du Saxon Hotel, où Nelson Mandela vécut quelque temps après sa libération, celui qui fut pendant quatre décennies l’un des plus proches collaborateurs de Kadhafi et l’un de ses derniers fidèles reçoit Jeune Afrique avec d’infinies précautions.

[...] Réfugié en Afrique du Sud depuis son exfiltration rocambolesque de France entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012, l’ancien directeur de cabinet de Kadhafi et ex-patron du fonds souverain d’investissement libyen sait que tant de gens, à Paris comme à Tripoli, voudraient qu’il parle. Ou ne parle pas…

[...] Fin août, pris en charge par Jean-Yves Ollivier, homme d’affaires français atypique et médiateur de l’ombre au carnet d’adresses quasi planétaire, Béchir Saleh a rencontré une demi-douzaine de chefs d’État africains. Avec un double objectif : organiser sur le continent une conférence de paix interlibyenne avec l’appui de l’Union africaine et se présenter comme l’homme du consensus à même de réconcilier les factions. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 48 / 592685

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Nicolas Sarkozy  Suivre la vie du site L’affaire des financements libyens  Suivre la vie du site Béchir Saleh   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License