Paradis fiscaux et judiciaires

Israël bataille contre une liste d’entreprises impliquées dans la colonisation

lundi 9 octobre 2017 par paradisfj.info

MOYEN-ORIENT Analyse

Israël bataille contre une liste d’entreprises impliquées dans la colonisation

9 octobre 2017 Par René Backmann

Malgré l’opposition des États-Unis et d’Israël, l’Onu s’apprête à publier en décembre une liste des entreprises internationales qui contribuent, directement ou non, à la colonisation des territoires palestiniens, en violation du droit international. Cinq groupes français devraient figurer sur cette liste.

[...] Cette « liste noire », qui a été communiquée fin septembre au ministère israélien des affaires étrangères, contiendrait pour le moment une trentaine de sociétés américaines (parmi lesquelles Coca-Cola, Caterpillar, TripAdvisor, Airbnb), un fort contingent de sociétés israéliennes (dont les bus Egged, les banques Hapoalim et Leumi, le fabricant de systèmes de sécurité Elbit, la compagnie nationale des eaux Mekorot, le géant des téléphones Bezeq, le laboratoire pharmaceutique Teva). Elle devrait contenir aussi des sociétés allemandes, sud-coréennes, norvégiennes.

Elle risque également de comporter un certain nombre d’entreprises françaises. À commencer par cinq grands groupes financiers (les banques BNP-Paribas, Société générale, Crédit agricole, BPCE et la compagnie d’assurances Axa). Ceux-ci figuraient déjà dans un rapport sur « Les liaisons dangereuses des banques françaises avec la colonisation israélienne » publié en mars dernier par huit organisations, dont la CGT, la Ligue des droits de l’homme et le Comité catholique contre la faim et pour le développement. Lire la suite.


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 152 / 745795

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent asiatique  Suivre la vie du site Israël   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License