Paradis fiscaux et judiciaires

Les médias déménagent : tout un symbole...

mardi 10 octobre 2017 par marieagnes

Les médias déménagent : tout un symbole...

Europe 1, RTL, "Libération", "l’Express" et beaucoup d’autres vont quitter leur siège historique. Avec la concentration des grands groupes de médias se profile la fin d’une culture. Une page se tourne.

Véronique Groussard Publié le 07 octobre 2017 à 13h00

Si on avait dit aux journalistes du "Parisien" ou des "Echos" qu’ils seraient un jour colocs, ils auraient cru à une fake news. Si on avait prédit à leurs confrères de "Libé" que le quotidien créé par Jean-Paul Sartre deviendrait le confetti d’un empire de télécoms, ils auraient accusé l’abus de shit. Si on avait prophétisé qu’Europe 1 et RTL, qui ont grandi en miroir dans le triangle d’or du 8e arrondissement parisien, quitteraient leur siège historique au même moment, nul n’y aurait accordé crédit. Une transhumance historique se prépare pourtant. Au cours des dix-huit prochains mois, une dizaine de chaînes de télé (dont BFMTV, L’Equipe TV et RMC Découverte), autant de radios (RTL, Europe 1, RMC, etc.) et pas moins d’une vingtaine de journaux (parmi lesquels "Libération", "l’Express", "le JDD", "le Monde", "l’Obs") changeront d’adresse.

La pierre donne une réalité tangible à un big bang capitalistique d’une rare ampleur qui a entraîné des reclassements dans tous les sens. Il ne s’agit pas de déménagements classiques. Ceux-ci racontent l’adieu à une époque, la prise de conscience d’une nouvelle ère : la presse écrite est dévaluée, les hiérarchies entre médias sont bouleversées, la concentration gagne, les groupes familiaux disparaissent, les milliardaires font leur marché, les journalistes deviennent des employés alors qu’ils se vivaient comme des artisans. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 48 / 592684

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les médias   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License