Paradis fiscaux et judiciaires

Accueil > La Corruption > Corruption économique > LES OLIGARQUES > République Tchèque : un oligarque controversé favori des élections

République Tchèque : un oligarque controversé favori des élections

jeudi 19 octobre 2017, par paradisfj.info

République Tchèque : un oligarque controversé favori des élections

Par Grégoire Normand | 19/10/2017, 13:32 | 988 mots

[Portrait] Le milliardaire Andrej Babis, président du mouvement populiste ANO, est donné favori dans les sondages pour les législatives des 20 et 21 octobre. S’il remporte les élections, cette victoire pourrait lui permettre d’échapper à ses nombreux déboires judiciaires liés à des affaires de détournements de fonds publics.

Malgré les soupçons de fraude qui planent au-dessus de lui, le richissime Andrej Babis est pressenti pour remporter une victoire aux législatives tchèques de vendredi et samedi. Souvent comparé à Donald Trump par le magazine américain Forbes, cet entrepreneur de 63 ans, qui a fait une grande partie de sa fortune dans le domaine de l’agroalimentaire et de la chimie, est le second homme le plus riche du pays. L’arrivée au pouvoir de cet oligarque pourrait donner un souffle nouveau à l’eurosceptiscisme déjà bien implanté dans ce pays, comme le souligne le politologue Josef Mlejnek interrogé par l’AFP.

"Une partie des électeurs, politiciens et journalistes sont enclins à présenter ces élections comme une sorte de plébiscite sur Babis. Mais ce qui est le pire et le plus dangereux, c’est que le thème de la crise migratoire et la critique de l’UE gagnent de plus en plus de terrain". Lire la suite.