Encore une plainte contre le patron de l’AS Monaco

Mardi 24 octobre 2017

Encore une plainte contre le patron de l’AS Monaco

Dans a la une, Faits divers, Justice Mis à jour le 23/10/17 13:57 | Publié le 23/10/17 13:57

Une nouvelle plainte pour « corruption » et « trafic d’influence » a été déposée à Monaco par Tania Rappo, 67 ans, l’ancienne amie de la famille de Dmitri Rybolovlev, le président de l’AS Monaco. Tania Rappo est inculpée dans la bataille médiatico-judiciaire opposant le milliardaire russe à son marchand d’art suisse Yves Bouvier, le fondateur de Freeport Luxembourg.

La plainte contre Dmitri Rybolovlev, dont le dépôt a été confirmé vendredi par le parquet de Monaco, vise des faits de « corruption » et « trafic d’influence ». « Elle sera vraisemblablement jointe avec l’information ouverte du chef de trafic d’influence par le Ministère Public le 19 septembre 2017 », a précisé le parquet.

Tania Rappo accuse Dmitri Rybolovlev d’avoir manipulé l’administration monégasque pour la piéger, elle et Yves Bouvier, en la faisant enregistrer à son insu par l’avocate russe Me Tetiana Bersheda, lors d’un dîner début 2015.

« Cinq minutes après mon départ, elle envoyait un message à un policier. J’ai été prise dans un guet-apens (…). Ils avaient absolument besoin d’ancrer cette histoire à Monaco pour les raisons qu’on a découvertes après : ils étaient bien épaulés. Or, j’étais la seule à être résidente monégasque », explique-t-elle dans une interview à Monaco Matin. « Mme Bersheda m’a mis dans la bouche exactement le contraire de ce que j’ai dit », affirme-t-elle.

Marges exorbitantes sur la vente de tableaux

Patron du club de football de Monaco depuis 2011, Dmitri Rybolovlev est à l’initiative d’une plainte pour escroquerie contre Yves Bouvier le 9 janvier 2015. S’estimant grugé, il reproche au marchand hélvète d’avoir pris des marges exorbitantes sur les tableaux qu’il lui procurait pour sa collection, au lieu des 2% de commission comme intermédiaire. Yves Bouvier est le fondateur de Freeport Luxembourg. Il réside aujourd’hui officiellement à Singapour où ses avoirs sont estimés à plus de 400 millions de dollars. Lire la suite.

Revenir en haut