Paradis fiscaux et judiciaires

Banquiers et filous

mercredi 1er septembre 1999

DANS LES COULISSES DU CRÉDIT LYONNAIS

Banquiers et filous par Jean Ziegler.

JOURNALISTE d’investigation de renommée internationale, Jean- Noël Cuénod est doué de capacités analytiques et d’un courage personnel peu communs. Armé d’une patience de bénédictin, il explore les sentiers tordus, les marais et les récifs de la jungle bancaire contemporaine. Chroniqueur judiciaire de La Tribune de Genève, le principal quotidien d’une des principales places financières de la planète, il se tient aux premières loges.

Son livre - Echec aux juges. L’affaire Crédit lyonnais-Sasea (1) - met au jour les méfaits et les coups tordus quasiment géniaux de l’un des plus admirables requins de la finance contemporaine, M. Florio Fiorini. Par la corruption, ce dernier crée en moins de cinq ans un empire bancaire, commercial, industriel et de services de 443 sociétés dans trente-cinq pays, fait de holdings imbriqués et de circuits financiers totalement opaques.

Mais l’aventurier le plus génial n’est rien sans de grandes banques d’affaires : l’avidité effrénée et la mégalomanie des dirigeants du Crédit lyonnais (de Paribas et autres instituts de première catégorie) - de MM. Jean-Yves Haberer, François Gille et quelques autres - ont « fait » M. Fiorini. Ils lui ont prêté, souvent sans réelles garanties, les dizaines de milliards de francs français dont il avait besoin pour organiser ses coups tordus. Enfin, le livre de Jean-Noël Cuénod montre la tragique impuissance des juges (suisses et français en l’occurrence) qui, face à des criminels d’envergure, sont aussi désarmés qu’un nouveau-né devant un serpent.

Lire la suite sur le site du journal le Monde Diplomatique.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2095 / 450161

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les scandales politico-financiers  Suivre la vie du site LE SCANDALE DU CREDIT LYONNAIS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License