Paradis fiscaux et judiciaires

LA SUISSE LEVE L’IMMUNITE DE JEAN ZIEGLER

mardi 26 mars 1996

Journal l’Humanité

Rubrique Articles

Article paru dans l’édition du 26 mars 1991.

LA SUISSE LEVE L’IMMUNITE DE JEAN ZIEGLER

Le Parlement de la Confédération helvétique vient de lever l’immunité parlementaire du député de Genève Jean Ziegler. Professeur de sociologie à l’université de Genève, Jean Ziegler est l’auteur du livre « la Suisse lave plus blanc », paru aux Editions du Seuil, qui analyse les mécanismes du blanchiment de l’argent de la drogue et de l’argent des organisations criminelles internationales par les grandes banques helvétiques, l’accueil des capitaux en fuite du Tiers-Monde et des capitaux de la fraude fiscale de France, d’Italie, d’Allemagne et de plusieurs autres pays sur les comptes à numéros helvétiques.

La majorité conservatrice du Parlement helvétique accuse Jean Ziegler de porter gravement atteinte à la réputation de la Suisse à l’étranger et donc d’endommager son économie. La dernière fois qu’une immunité parlementaire a été levée en Suisse c’était il y a 52 ans à l’encontre du leader communiste Léon Nicolle.

Dans le cas de Jean Ziegler cette décision tout à fait inhabituelle était acquise par 97 voix contre 72 et de nombreuses abstentions (l’Assemblée nationale suisse est composée de 200 députés). Le comité international de soutien à Jean Ziegler dénonce cette atteinte intolérable à la liberté d’expression et soutient la volonté de Jean Ziegler de recourir contre la décision de Berne devant la cour internationale des droits de l’homme à Strasbourg.

Comme dans tous les parlements européens en effet la loi suisse stipule clairement que les paroles ou les écrits d’un député qui relèvent de son combat politique ne peuvent faire l’objet de procédures judiciaires pénales ou civiles et sont de ce fait couverts par l’immunité parlementaire. Le comité de soutien considère que la levée d’immunité parlementaire s’inspire d’une volonté de vengeance à l’encontre d’un critique gênant qu’il s’agit maintenant, par la multiplication des procès en Suisse d’étouffer économiquement et financièrement.

Publié avec l’aimable autorisation du journal l’Humanité.

Visitez le site du journal l’Humanité.

Source ul de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1552 / 451145

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les femmes et les hommes Politiques  Suivre la vie du site Jean Ziegler   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License