Paradis fiscaux et judiciaires

Enlèvement de Mehdi Ben Barka : des services français manipulés

samedi 4 novembre 2017 par marieagnes

Enquête

Enlèvement de Mehdi Ben Barka : des services français manipulés

Affaire Ben Barka, l’histoire d’une trahison (1/3). Les archives déclassifiées révèlent comment l’informateur Antoine Lopez a « intoxiqué » le Sdece pour masquer son activité d’agent double.

Par Charlotte Bozonnet, Jacques Follorou et Joan Tilouine

LE MONDE Le 03.11.2017 à 19h44 • Mis à jour le 03.11.2017 à 22h45

Vers 12 heures, ce 29 octobre 1965, au cœur de Paris, en face de ce qui était alors le Drugstore Saint-Germain, Mehdi Ben Barka, tout juste débarqué de Genève, se promène dans le quartier en compagnie d’un étudiant marocain venu l’accueillir. Ils attendent l’heure du déjeuner pour rejoindre, chez Lipp, des Français qui veulent l’associer à un film sur les « Révolutions ». Subitement, deux policiers présentent leurs cartes tricolores et l’invitent à le suivre à un rendez-vous mystérieux. Selon l’étudiant, aucune violence n’a été exercée contre l’opposant marocain qui peut croire, de bonne foi, qu’il est conduit soit vers un représentant du général de Gaulle pour évoquer l’avenir du Maroc et son rôle sur la scène internationale, soit vers un envoyé du roi Hassan II soucieux de le réintégrer dans le jeu politique national.

En réalité, ces policiers véreux vont le déposer dans une villa appartenant à un truand œuvrant pour le compte des autorités marocaines. Qu’est-il arrivé à Mehdi Ben Barka pendant les heures et les jours qui suivirent son kidnapping ? On ne le sait toujours pas et son corps n’a jamais été retrouvé. Les récits contradictoires des rares témoins aujourd’hui disparus et les démentis constants des officiels marocains ont découragé l’espoir de pouvoir, un jour, faire la lumière sur cette énigme. Il restait, néanmoins, grâce aux archives des services secrets français mis en cause par la présence d’un de leurs informateurs dans cette disparition encore une chance de résoudre une part du mystère.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/11/03/enlevement-de-mehdi-ben-barka-des-services-francais-manipules_5209994_3212.html#uVSH5YOX3mziRQuf.99


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 49 / 629908

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le financement du terrorisme  Suivre la vie du site Repère  Suivre la vie du site Les Services secrets  Suivre la vie du site Les opérations contre les combattants de la liberté   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License