Paradis fiscaux et judiciaires

Le Canada sanctionne 30 Russes pour la mort de Sergueï Magnitski

samedi 4 novembre 2017 par paradisfj.info

Le Canada sanctionne 30 Russes pour la mort de Sergueï Magnitski

4 nov. 2017 Par Agence Reuters
- Mediapart.fr

Le Canada a imposé vendredi des sanctions à l’encontre de 30 responsables russes qu’il considère comme complices de la mort en garde à vue en 2009 de l’avocat russe Sergueï Magnitski, qui avait dénoncé une fraude fiscale massive dans son pays.

OTTAWA (Reuters) - Le Canada a imposé vendredi des sanctions à l’encontre de 30 responsables russes qu’il considère comme complices de la mort en garde à vue en 2009 de l’avocat russe Sergueï Magnitski, qui avait dénoncé une fraude fiscale massive dans son pays.

Les sanctions - gels des avoirs et interdiction d’entrée au Canada - ont été prises en application d’une nouvelle loi autorisant les autorités canadiennes à sanctionner les personnes considérées comme coupables de violation des droits de l’Homme, un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Parmi les Russes considérés comme personnae non gratae, figurent Alexandre Bastrikine, un proche du président russe Vladimir Poutine qui préside le parquet général de Russie.

Alexandre Bastrikine a été placé sur la liste noire des Etats-Unis en janvier dernier, également pour la mort de Sergueï Magnitski.

"L’annonce faite aujourd’hui adresse un message clair : le Canada prendra des mesures contre les individus qui ont profité d’actes de corruption grave ou qui ont été impliqués dans des faits de violations graves des droits de l’Homme", a déclaré la ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland.

Les Etats-Unis ont voté une loi en 2012 instaurant le gel des avoirs détenus aux Etats-Unis par les policiers et magistrats enquêteurs russes considérés comme ayant été impliqués dans la détention de Sergueï Magnitski. En représailles, Moscou a interdit aux Américains d’adopter en Russie.

Des sanctions ont également été imposées vendredi par le Canada à l’encontre de 19 Vénézuéliens et de trois Sud-Soudanais.


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 76 / 809343

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES OLIGARQUES  Suivre la vie du site Affaire Magnitski   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License